Bolt et Blake au Mémorial Van Damme

Les deux hommes qui sont actuellement les plus rapides de la planète, Usain Bolt et Yohan Blake, prendront part le 7 septembre prochain au meeting d’athlétisme bruxellois annuel. Leur entraîneur Glen Mills l’a confirmé depuis la Jamaïque.

Wilfried Meert (photo), l’organisateur du Mémorial Van Damme, s’est rendu tout récemment en Jamaïque pour assister aux sélections locales, où Yohan Blake s’est imposé tant sur 100 mètres que 200 m devant le champion olympique Usain Bolt.

C’est là que Glen Mills, l’entraîneur des deux athlètes, a confirmé leur participation au Mémorial 2012, qui aura lieu le 7 septembre prochain au stade Roi Baudouin de Bruxelles. Leurs noms étaient d’ailleurs arrivés en tête d’une enquête effectuée par le Mémorial il y a quelques semaines, pour savoir quels étaient les athlètes que les amoureux d’athlétisme souhaiteraient voir à l’œuvre au meeting bruxellois.

Un 100 m et un 200 m figurent cette année au programme du Mémorial, mais on ne connait pas encore le choix des deux coureurs. D’après leur entraîneur, cela dépendra de leurs performances aux Jeux Olympiques à Londres. Un duel entre les deux hommes les plus rapides au monde demeurerait en tous cas une option. L'an dernier à Bruxelles, Blake avait signé un chrono de 19.26 sur 200 m. Bolt avait, lui, couru 100 m en 9.76.

Le Mémorial Van Damme a été créé en 1977 par un groupe de journalistes à la mémoire de l’athlète belge Ivo Van Damme, double médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de 1976 à Montréal, qui étaient un des plus grands espoirs européens du demi-fond.

Le meeting d’athlétisme - qui attire toujours des vedettes et des records d’Europe ou du monde - se déroule chaque année au stade Roi Baudouin, le plus souvent le premier week-end de septembre. Depuis 2010, il figure au programme de la Ligue de diamant, une compétition qui a remplacé la Golden League.