Découverte de fossiles de baleines à Vrasene

Des paléontologues de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique ont découvert les restes de deux baleines fossiles à Vrasene (Beveren), dans le pays de Waes (une région naturelle située entre Gand et Anvers). Ces animaux datent d'une période durant laquelle la Belgique était encore recouverte par les mers.

Les paléontologues ont fait la découverte de ces ossements fossilisés de grande taille lors des fouilles d'un ancien cimetière romain situé à Vrasene.

D'après Olivier Lambert, le spécialiste des baleines du Muséum des Sciences naturelles, le premier spécimen, dont la taille totale devait approcher les dix mètres, est un balaenoptère, membre de la famille de la baleine bleue, du rorqual commun et de la baleine à bosse actuels.

Le second spécimen, un peu plus petit, est un balaenidé, cousin des baleines franches et de la baleine boréale actuelles.

Les ossements fossilisés ont été ramenés au Muséum. Ils doivent désormais être étudiés en détail avant de rejoindre l'une des plus grandes collections de mammifères marins fossiles au monde.

D'après un communiqué du Muséum des Sciences naturelles, cette découverte "pourrait permettre de mieux comprendre l'histoire évolutive des balaenidés, en particulier en mer du Nord, une région qui n'est plus fréquentée par ces baleines de nos jours."