Jupiler doit retirer sa Bleue du marché

D’ici un mois au plus tard, le brasseur belgo-brésilien AB InBev doit retirer sa bière « Jupiler Blue » des rayons des magasins, sous sa forme actuelle. Le tribunal du commerce de Bruxelles a en effet estimé vendredi que les bouteilles et canettes ressemblent trop à celles de la Maes Pils. Alken-Maes, une filiale du groupe néerlandais Heineken, a ainsi remporté sa procédure en justice contre AB InBev.

Alken-Maes, le n°2 de la bière en Belgique, avait lancé une procédure en justice contre le géant brassicole AB InBev installé à Louvain (Brabant flamand) à la suite du lancement de la pils légère « Jupiler Blue » par le groupe belgo-brésilien. La filiale de Heineken estimait en effet que l’emballage de la Bleue était « une copie intégrale » de l’emballage de la Maes Pils.

Ce vendredi, le tribunal du commerce de Bruxelles a donné raison à Alken-Maes. "Ce jugement, qui oblige AB Inbev à retirer des rayons les canettes et bouteilles de Jupiler Blue, telles qu'elles apparaissent actuellement sur le marché, dans un délai d'un mois, est donc principalement important pour le consommateur. Celui-ci ne courra effectivement plus le risque d'être induit en erreur dans son magasin", a souligné Alken-Maes dans un communiqué.

Dès la semaine prochaine, AB InBev aura un mois pour retirer la Jupiler Blue de tous les magasins. Si après ce laps de temps, il reste des bouteilles ou canettes de la bière, le brasseur devra payer 50 euros par infraction. Le groupe de Louvain a indiqué qu'il respecterait la décision de justice, mais fera appel.

"Nous croyons qu'il n'est pas possible de monopoliser la couleur bleue en général pour des emballages de bière, notamment parce que plusieurs marques de bière utilisent le bleu comme couleur dominante sur leurs étiquettes. Dès lors, nous allons introduire une action en annulation de l'enregistrement d'Alken-Maes sur base du manque de caractère distinctif", indique AB InBev.

Le premier brasseur belge a lancé la Jupiler Blue en 2006, comme une variante à faible taux d'alcool de la pils la plus populaire du pays.