270 magasins bruxellois peuvent embellir leur devanture

L’agence Atrium, chargée depuis 2005 par la Région bruxelloise de la revitalisation des noyaux commerciaux de la capitale belge, propose aux 270 magasins situés dans 17 zones commerciales de se refaire une beauté extérieure, pour attirer davantage de clients. L’information est rapportée par le site www.brusselnieuws.be. Les commerces bénéficieront de subsides et des conseils de designers.

Selon un diagnostic réalisé en 2005 par l’agence Atrium - chargée par la Région bruxelloise de l’Investissement urbain et du Management transversal des quartiers commerçants -, la moitié des devantures des magasins de Bruxelles sont de qualité médiocre. L’agence souligne d’autre part que des études démontrent que le design contribue à raison de 63% à l’attraction d’une nouvelle clientèle, de 45% à l’augmentation du chiffre d’affaires et de 21% à l’augmentation de la valeur du fonds de commerce.

Atrium propose donc aux 270 magasins installés dans 17 zones commerciales de la capitale - notamment dans les communes de Molenbeek-St-Jean, Jette et Laeken - de refaire leur devanture, avec l’aide de subsides et de spécialistes en design.

Les propriétaires pourront bénéficier d’un subside allant jusqu’à 50%, voire 70%, du coût des travaux de pose d’enseigne, de tente solaire, d’inscriptions sur la vitrine et de réaménagement extérieur. Des spécialistes du design seront également à leur disposition pour des conseils d’aménagement.

Selon Atrium, 16 expériences-pilotes ont déjà été menées. Elles ont permis de définir un dispositif généralisé à l’ensemble des quartiers commerçants. Concrètement, l’agence bruxelloise a préparé une brochure à l’attention des commerçants, qui leur explique les paramètres à observer pour améliorer l’identité de leur magasin.

Les subsides seront alloués via plusieurs enveloppes régionales, européennes et de quartiers, pour un total de 1,7 million d’euros.