115 Belges sélectionnés pour les JO 2012

Le Comité Olympique Interfédéral Belge (COIB) avait encore ajouté le 9 juillet dernier 5 athlètes à la liste des sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Londres, qui débutent ce 27 juillet. La Belgique envoit ainsi 115 sportifs, soit sa plus grande délégation depuis les Jeux d’Helsinki en 1952. Tia Hellebaut (saut en hauteur, photo) portera le drapeau belge à la cérémonie d’ouverture.

Le Comité Olympique Interfédéral Belge a rajouté le 9 juiellet cinq athlètes sur la liste des sportifs qui peuvent participer aux Jeux de Londres, qui débutent dans un peu plus de deux semaines. Ainsi, Eline Berings (100m haies, photo), Adrien Deghelt (100m haies), Svetlana Bolshakova (triple saut), Michael Bultheel (400m haies) et Sara Aerts (heptathlon) - tous actifs en athlétisme - feront aussi partie de l’importante délégation belge envoyée aux JO 2012.

Sara Aerts, qui était alors en stage, devait cependant encore passer des tests médicaux pour que sa sélection soit validée. Cette sélection, tout comme celle de Michael Bultheel, est d’ailleurs une surprise car les deux athlètes n’ont pas atteint la limite imposée par le COIB, ni celle de la norme A internationale.

Selon le chef de la délégation, Eddy De Smedt : « Les athlètes délibérés présentaient de bons dossiers. Ils s’inscrivent dans notre stratégie. Nous voulons donner aux espoirs une occasion de glaner de l’expérience ».

Suite à la proposition de Jacques Borlée (photo), l’entraîneur du relais 4x400m, les noms des relayeurs sélectionnés ont été confirmés. Il s’agit des jumeaux Jonathan et Kevin Borlée, de Jente Bouckaert, Nils Duerinck, Arnaud Ghislain et Antoine Gillet.

La délégation belge à Londres sera la plus importante depuis les JO d’Helsinki, en 1952, où notre pays avait envoyé 136 sportifs. C’est Tia Hellebaut, tenante de la médaille d'or en saut en hauteur à Pékin, qui portera le drapeau belge dans le stade olympique lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Londres, ce 27 juillet.