Un scout flamand décède en Slovaquie

Lors d’une randonnée dans le massif des Tatras - la partie la plus élevée des Carpates, entre la Pologne et la Slovaquie -, une troupe de scouts de Flandre a été surprise par un violent orage. Le jeune de 17 ans a probablement été frappé par la foudre, et n’a pu être réanimé. Le groupe sera rapatrié vers la Belgique. L’association Scouts et Guides de Flandre n’a pas encore voulu dire de quelle troupe il s’agissait, en attendant que toutes les familles concernées aient pu être mises au courant.

Le groupe d’une dizaine de scouts flamands voulait grimper jusqu’au sommet du massif des Tatras (photo: les Carpates), mais a été surpris en chemin par un violent orage. Un des adolescents, âgé de 17 ans, se tenait un peu à l’écart de ses amis quand ceux-ci l’ont vu subitement tomber au sol, et ne plus bouger. Il semblerait que le jeune scout ait été foudroyé.

Des touristes qui se trouvaient dans les parages du drame ont immédiatement prévenu les services de secours, qui sont arrivés en hélicoptère sur place. Les secouristes ne sont cependant pas parvenus à réanimer le jeune homme. Il est décédé sur place.

Les causes du décès n’étaient pas encore certaines ce jeudi matin, mais tout porte à croire que le scout a été touché par la foudre. « Je crains que le jeune homme se trouvait tout simplement au mauvais endroit au mauvais moment », déclarait un secouriste au quotidien flamand Het Nieuwsblad.

Le reste du groupe n’a pas été blessé. Les scouts seront rapatriés vers la Belgique. Il s’agit de jeunes de 17 à 18 ans, mais l’association Scouts et Guides de Flandre n’a pas encore voulu donner davantage de détails, dans l’attente que toutes les familles des jeunes concernés aient d’abord pu être informées.