Déjà autant de pluie que durant tout un été

Alors que nous sommes à peine à la mi-juillet, notre pays a connu autant de précipitations qu’il n’en connait normalement durant tout un été. Les températures ainsi que le temps de clarté sont également restés très bas.

Pour les météorologues, l’été se déroule du 1er juin au 1er septembre. Nous sommes donc déjà à la moitié de la période d’été météorologique. Le monsieur météo de la VRT, Frank Deboosere (photo) fait le point : on ne peut pour l’instant parler d’un superbe été.

"L’institut de météorologie a déjà enregistré 210 millimètres de précipitations, c’est autant que ce qu’on enregistre normalement durant toute la période d’été", indique Frank Deboosere sur son site internet. "Je comprends donc que les gens se plaignent".

La clarté n’est, elle non plus, pas au rendez-vous. "Nous avons enregistré à Uccle 210 heures de rayons de soleil, ce qui est très peu. Si la deuxième moitié de l’été météorologique se déroule de la même manière, nous aurons alors affaire à l’été le plus sombre de tous les temps", souligne-t-il encore.

Quant aux températures, la moyenne enregistrée à Uccle est de 16 degrés. "C’est particulièrement frais, mais ce n’est certainement pas un record", note toutefois Frank Deboosere.

Ce dernier indique enfin qu’on ne peut pas encore prédire comment se déroulera le reste de l’été. "Les prévisions sont limitées à dix jours. Si ça se trouve, la deuxième moitié de l’été sera bien plus clémente".