Les Fêtes de Gand démarrent en fanfare

La journée d’ouverture des Fêtes de Gand a attiré samedi quelque 70.000 visiteurs selon les chiffres de la police locale. C’est tout autant que l’année dernière, mais moins que lors des années moins pluvieuses. Le Premier ministre Elio Di Rupo était l’invité d’honneur de la cérémonie d’ouverture de cette 169e édition.

Le mauvais temps a dissuadé certaines personnes à se déplacer lors de cette première journée de fête.

"Normalement, lors de meilleures soirées, on dénombre de 100.000 à 120.000 personnes, avec un pic à 150.000 visiteurs", a indiqué la police locale.

Entre 15.000 et 18.000 personnes étaient présentes lors de la parade d’ouverture. Dans l’après-midi, environ 30.000 visiteurs supplémentaires sont arrivés dans la ville. Vers 22 heures, la place du marché aux grains et celle du marché aux légumes ont été fermées au public après avoir atteint le nombre maximum de spectateurs.

Le Premier ministre Elio Di Rupo (photo) était l'invité d'honneur de la cérémonie d'ouverture de cette 169e édition. Il a parcouru la ville en compagnie du bourgmestre Daniël Termont, de plusieurs échevins et sommités politiques locales.

Elio Di Rupo a été accueilli chaleureusement, serrant de nombreuses mains et se laissant volontiers photographier. Les supporters du club de football K.A.A. Gent lui ont remis une écharpe, tandis que le cinéaste Lieven Debrauwer lui a offert un bouquet de 42 roses rouges. L

e Premier ministre a également reçu une carotte rescapée d'une tentative de record mondial de râpage de carottes. Il a enfin eu l'occasion de pousser la chansonnette, avant d'assister à la parade où se sont succédés artistes de cirque, orchestres et groupes de théâtre. Notons que les fêtes de Gand se poursuivront jusqu'au 23 juillet.