Un requin pèlerin signalé à La Panne

Ce type de requin, considéré actuellement comme le 2e plus grand poisson au monde, a été aperçu lundi après-midi non loin de la plage de la station balnéaire belge de La Panne. Pour éviter une panique généralisée des baigneurs, l’animal qui se nourrit surtout de plancton a été attiré vers des eaux plus profondes.

Lundi après-midi, l’un des sauveteurs qui surveillent cet été la plage de la station balnéaire de La Panne (Flandre occidentale, photo) sonnait l’alarme. Il venait d’apercevoir un requin non loin d’un groupe de petits baigneurs. Avec un petit bateau de sauvetage, son supérieur se rendit sur place et pu ainsi prendre une photo (photo principale) du jeune animal, qui ne mesure encore que 2 mètres de long. Le requin a alors été attiré vers des eaux plus profondes.

Le biologiste marin Jan Haelters vint constater sur place qu’il s’agissait effectivement d’un exemplaire du requin géant (le plus grand au monde après le requin-baleine), facilement reconnaissable à sa haute nageoire dorsale et sa bouche distendue lorsqu’il se nourrit, qui mange avant tout du plancton et des algues. Il s’agit d’une espèce considérée comme vulnérable. Les requins pèlerins sont protégés et leur vente est strictement interdite dans l’Union européenne.

« Cette sorte de requin vit dans les océans et mers froids ou tempérés, dont la Mer Méditerranée », précise Jan Haelters. « Les exemplaires adultes atteignent entre 6 et 8 mètres de long, mais parfois jusqu’à plus de 12 mètres ».

Pendant les mois d’été, des requins pèlerins ont déjà été aperçus dans des eaux d’Europe du Nord, quand ils nagent à la surface. « En raison de ce comportement étonnant, on les appelle donc parfois les ‘requins des baigneurs’. En Grande-Bretagne, ils ont surtout été signalés au large des Cornouailles, du Devon ou de la Mer d’Irlande ».

Au littoral belge, les requins pèlerins apparaissent très rarement. Un autre animal de cette espèce avait déjà été aperçu le 21 octobre 2011, depuis un hélicoptère de surveillance, au large de la Bligh Bank.