La Belgique peut louer plus longtemps à Tilburg

Les Pays-Bas se sont dit prêts à prolonger d’un an la location de l’établissement pénitentiaire de Tilburg à la Belgique, qui n’est toujours pas parvenue à résoudre son problème de surpopulation carcérale. Quelque 650 prisonniers envoyés par la Belgique résident actuellement à Tilburg (province du Brabant-Septentrional).

Le Secrétaire d’Etat néerlandais à la Sécurité et la Justice, Fred Teeven, a répondu à la demande de la Belgique en acceptant de prolonger d’un an la location par les autorités belges d’espace d’incarcération dans la prison Roi Guillaume II de Tilburg. Des rendez-vous doivent encore être pris pour déterminer les conditions précises de la location jusqu’au 31 décembre 2013.

Au milieu du mois d’avril dernier, la ministre belge de la Justice, Annemie Turtelboom (Open VLD), avait déjà indiqué que la Belgique continuerait à incarcérer des détenus à Tilburg après la fin de cette année. L’information est donc confirmée.

Tilburg est louée par la Belgique depuis le 1er février 2010 et la durée de la location avait été fixée à 3 ans. Elle sera donc prolongée d’un an. Quelque 650 détenus de Belgique séjournent actuellement à Tilburg.

L’Etat belge verse environ 40 millions d’euros par an aux Pays-Bas pour la location de l’espace d’incarcération et les salaires des 480 personnes qui travaillent à la prison de Tilburg pour les détenus venus de Belgique.