Un film belge en compétition officielle à Venise

"La cinquième saison", le troisième long métrage du Belge Peter Brosens et de l’Américaine Jessica Woodworth, fait partie des 17 films qui seront en lice pour le Lion d’or à la 69e édition du festival italien, qui aura lieu du 29 août au 8 septembre prochains. D’autres films belges y seront présentés. Quant au film flamand "Rotkop" de Jan et Raf Roosen, il vient de remporter le prix du meilleur court métrage au Festival international du film à Guanajuato, au Mexique.

Tourné dans le Condroz et dernier volet d’un triptyque cinématographique du Belge Peter Brosens et de l’Américaine Jessica Woodworth - après « Khadak » et « Altiplano » -, le film « La cinquième saison » relate les difficultés d’un village agricole guetté par la famine et paralysé par un interminable hiver. La population du village cherche un coupable pour cette situation.

Il s’agit du premier film belge en lice pour le Lion d’or à Venise depuis "Mr Nobody" du réalisateur Jaco Van Dormael (photo), sélectionné en 2009. Pour le couple belgo-américain cette sélection à la Mostra est "un véritable rêve qui se réalise".

"La cinquième saison" est une coproduction entre Bo Films et Entre Chien et Loup en Belgique, mais aussi Molenwiek Film aux Pays-Bas et Unlimited en France. Les rôles principaux sont interprétés par Sam Louwyck, Aurélia Poirier, Django Schrevens, Gill Vancompernolle et Peter Van den Begin. Le film sortira le 23 janvier 2013 dans les salles de cinéma de Belgique.

Le long métrage belge fait partie de 17 films invités pour la compétition officielle à Venise. Le jury, présidé par le réalisateur américain Michael Mann, attribuera le Lion d’or le 8 septembre prochain.

Trois autres productions belges seront également montrées au Festival international du film. Il s’agit de "Tango Libre", une comédie de Frédéric Fonteyne, qui figure dans la catégorie ‘Orizzonti’ qui regroupe de nouveaux courants du cinéma mondial.

"Welcome Home" du réalisateur Tom Heene fait partie des 7 films de la "Semaine internationale de la Critique". Ce long métrage relate la quête d’indépendance d’une femme. Et puis "Kinshasa Kids", du Belge Marc-Henri Wajnberg, sera présenté pendant la "Journée des auteurs", une sélection parallèle créée en 2004 par plusieurs associations de réalisateurs italiens. Il s’agit du deuxième long métrage du réalisateur, tourné dans la capitale congolaise avec des enfants des rues et des musiciens locaux.

"Rotkop" consacré meilleur court métrage au Mexique

Le film de Jan et Raf Roosen a été présenté en première internationale au Festival international du film de Guanajuato et y a reçu le prix du meilleur court métrage. Grâce à ce succès, "Rotkop" figure automatiquement sur la liste des films en compétition pour les Oscars américains en 2013, a indiqué le Fonds audiovisuel flamand (VAF).

Le scénario du film flamand a été écrit par Bert Van Dael et Sanne Nuyens. Il raconte l’histoire d’Olli, un gamin solitaire de 15 ans qui cherche la bagarre avec tout le monde. Sa mère gravement malade voulant organiser une fête pour ses 16 ans, Olli ne veut pas la décevoir et cherche des amis à inviter.

Les rôles principaux sont interprétés par Enrique De Roeck, Marthe Schneider, Yavuz Saçikara et Sara De Bosschere.