Clijsters, Darcis et Wickmayer au 2e tour

Sur le gazon de Wimbledon où se déroulent les tournois de tennis des Jeux Olympiques, la Limbourgeoise Kim Clijsters (WTA 36, photo), le Liégeois Steve Darcis (ATP 75) et l'Anversoise Yanina Wickmayer (WTA 31) ont remporté leur premier match, respectivement contre l’Italienne Roberta Vinci (6-1 et 6-4), le Tchèque Tomas Berdych (6-4 et 6-4) et l'Espagnole Anabel Medina Garrigues (6-2, 4-6, 7-5). Olivier Rochus a par contre perdu au 1er tour, contre l'Américain John Isner.

Kim Clijsters n’a pas raté ses débuts olympiques, ce samedi midi sur le gazon de Wimbledon. Face à l’Italienne Roberta Vinci, actuellement 27e joueuse mondiale et donc mieux classée qu’elle-même, la Limbourgeoise ne s’est pas laissé perturber et a remporté le duel en une heure de jeu.

Après avoir survolé la première manche et l’avoir empochée par 6-1 en 25 minutes de jeu, la Belge qui termine sa carrière cette année a eu un peu plus de fil à retordre au second set. Elle a cependant écarté deux balles de break qui auraient permis à Vinci d’égaliser 5-5, avant de prendre sa première balle de match, suffisante pour s’imposer 6-4 au 2e set et se qualifier pour le deuxième tour.

Au tour suivant, Clijsters devra affronter l’Espagnole Carla Suarez Navarro (WTA 45), qui a sorti l'Australienne Samantha Stosur.

Darcis crée la surprise

Le Liégeois (photo), actuellement 75e joueur mondial de tennis, a réalisé un véritable exploit en sortant ce samedi aux JO de Londres le 6e joueur mondial, le Tchèque Tomas Berdych. Il s’est imposé par 6-4 et 6-4, en moins d’une heure et demi de jeu.

Dans le premier set, Darcis a bénéficié d’un service solide et n’a dû céder aucun point de break. Il a remporté la manche par 6-4. Dans le second set, le Belge s’est donné quelques sueurs froides. Menant 5-2, il a en effet vu Berdych (finaliste de Wimbledon en 2010) revenir jusqu’à 5-4 et s’offrir 2 balles d’égalisation à 5 partout. Le Liégeois parvenait néanmoins à remporter une balle de match et conclure le 2e set par 6-4.

Au prochain tour, Steve Darcis devra se mesurer au Colombien Santiago Giraldo (ATP 43), qui a sorti l’Américain Ryan Harrison. Darcis a déjà joué deux fois contre le Colombien, sans parvenir à le battre, ni à Estoril ni à Munich.

Wickmayer a besoin de 2 bonnes heures

La numéro 1 belge du tennis féminin (actuellement 31e mondiale) s'est qualifiée en fin d'après-midi ce samedi à Wimbledon pour le 2e tour des JO, en battant en 3 sets l'Espagnole Anabel Medina Garrigues (WTA 35).

Après avoir remporté le premier set en 35 minutes, par 6-2, Wickmayer a d'abord mené par 3-0 dans la 2e manche, avant de la céder à son adversaire par 4-6 en 40 minutes.

Menée 4-3 dans le 3e set, l'Anversoise reprenait ensuite de l'avance, pour l'emporter par 7-5. Au prochain tour, Yanina Wickmayer devra affronter soit la Britannique Anne Keothavong (WTA 76), soit la Danoise Carolina Wozniacki (WTA 8), qui devaient encore jouer en début de soirée.

Olivier Rochus ne passe pas le 1er tour

L'Auvelaisien (ATP 105) s'est par contre incliné ce samedi après-midi, sur le gazon de Wimbledon, devant l'Américain John Isner (11e joueur mondial). La rencontre a duré 1 heure et 14 minutes et s'est terminée en deux sets: 7-6 (7/1) et 6-4 à la faveur de l'Américain.

Rochus (qui mesure 1m65) et Isner (qui le domine nettement du haut de ses 2m06) s'affrontaient pour la seconde fois en compétition.  L'Américain avait déjà battu Rochus l'an dernier, en finale du tournoi de Newport.