Cyclisme : pas de médaille pour Boonen

C’est le Kazakh Alexandre Vinokourov (38 ans, photo) qui a remporté à Londres l’épreuve de cyclisme sur route, devant le Colombien Rigoberto Uran Uran qui a empoché la médaille d’argent. Le bronze est allé au Norvégien Alexander Kristoff. Le champion de Belgique Tom Boonen - qui avec Philippe Gilbert comptait parmi les espoirs de médailles - a terminé 28e. Le premier Belge, Jurgen Roelandts, est arrivé 7e.

C’est finalement le vétéran Vinokourov qui a remporté à Londres l’épreuve de cyclisme sur route des Jeux Olympiques, et pas Mark Cavendish ni André Greipel, qui comptaient comme grands favoris mais ne sont pas parvenus à s’élancer à temps.

Les Belges Tom Boonen (photo) et Philippe Gilbert, notamment, rentrent aussi les mains vides. Le champion de Belgique a en effet terminé 28e l’épreuve. Le premier Belge à passer la ligne d’arrivée est Jurgen Roelandts, arrivé septième.

"Je suis un peu déçu, mais dans l'ensemble, nous avons disputé une bonne course", a déclaré à l’issue de la compétition l'ancien champion du monde Boonen. "En tant qu'équipe, nous n'avons pas grand-chose à nous reprocher. Nous avons fait ce que nous devions faire. Philippe, Greg et Jurgen étaient toujours dans une échappée et pour le même prix Jurgen, (Roelandts) montait sur le podium. Moi-même j'étais bien aussi. Nous étions venus pour une médaille, malheureusement elle n'est pas arrivée."

Tim Maeyens en quart de finale du skiff

Le Brugeois de 30 ans (photo) s’est qualifié ce samedi après-midi pour les quarts de finale du skiff en remportant sa série sur le plan d’eau d’Eton Dorney, en 6 minutes 42 secondes et 52 centièmes. Il s’agit du meilleur temps de toutes les séries.

Maeyens a ainsi amélioré son record personnel. Il dispute cette fois ses troisièmes JO. En 2004, Tim Maeyens avait pris la 6e place à Athènes et en 2008 la 4e place à Pékin.