Judo : première médaille pour la Belgique

Charline Van Snick a remporté le bronze, dans la catégorie des moins de 48 kilos du tournoi de judo, ce samedi à l’ExCel de Londres. La Liégeoise de 21 ans (quatrième mondiale) a battu l’Argentine Paula Pareto (6e mondiale) sur yuko au golden score pour la médaille de bronze.

C’est pendant le temps supplémentaire (golden score) que la judoka belge est finalement parvenue à bout de son adversaire, dans le combat pour la médaille de bronze, grâce aux fautes accumulées par l’Argentine Paula Pareto. Une accumulation de fautes qui équivaut à une victoire sur yuko pour Charline Van Snick.

La Liégeoise de 21 ans offre ainsi une première médaille à la Belgique, dès le premier jour des Jeux Olympiques de Londres.

Plus tôt dans la journée, la vice-championne d’Europe en titre et quatrième mondiale s’était hissée en demi-finales en battant sur ippon la Sud-Coréenne Jung-Yeon Chung (13e mondiale), puis la Hongroise Eva Csernoviczki (7e mondiale).

En demi-finale, la Liégeoise avait cependant été battue sur yuko (photo) par la Brésilienne Sarah Menezes (3e mondiale). Il ne lui restait donc plus que le combat contre l’Argentine Paula Pareto pour tenter de décrocher la médaille de bronze.

Il s’agit de la 140e médaille remportée par un athlète belge aux Jeux Olympiques d’été, et la 11e médaille décrochée par un Belge en judo (la 8e en bronze).