Anderlecht perd 2 points en début de saison

A l’ouverture de la première journée de jeu du championnat de Belgique de football, ce samedi soir, le champion en titre Anderlecht a fait match nul 1-1 contre Courtrai, tandis que le Club Brugeois, Mons, Malines et Lokeren se sont imposés, respectivement face au Waasland-Beveren (3-1), à Oud-Heverlee Louvain (5-2), à Charleroi (4-2) et au Beerschot (2-4).

Sauf pour le Beerschot, qui s’est incliné 2-4 à domicile face à Lokeren, l’avantage est allé aux visités (FC Bruges, Mons et Malines) ce samedi soir, lors des quatre rencontres programmées à la suite du match Courtrai-Anderlecht pour la première journée du championnat 2012-2013 de football.

Le Club Brugeois n’a eu aucune difficulté à s’imposer par 3-1 face aux promus en division 1 de Waasland-Beveren. L’équipe brugeoise n’a concédé qu’un seul but aux visiteurs, placé à la 44e minute par Da Silva, alors qu’elle marquait elle-même 3 buts, par l’entremise de Refaelov (à la 6e et la 29e minute) et celle de Meunier (à la 39e minute). Le score restait inchangé en seconde mi-temps.

Mons a battu Oud-Heverlee Louvain par 5 buts à 2. Les Montois ouvraient le score au quart d’heure de jeu, grâce à Matumona. Les Louvanistes égalisaient une minute plus tard, par l’entremise de Geraerts. Mais moins de 10 minutes plus tard, Mons reprenait l’avantage avec un but de Tmmermans, à nouveau immédiatement égalisé par Ibou pour l’OH Louvain.

Les trois autres buts de Mons tombèrent à la 28e minute (Franquart), la 77e minute (Jarju) et la 80e minute (Nong).

Pour son retour en division 1, Charleroi a bien résisté à Malines, mais a finalement dû s’incliner en déplacement, par 4-2. Les Malinois ont ouvert le score à la 23e minute de jeu, grâce à Henkens (photo), mais les Carolorégiens rétorquaient immédiatement avec un but égalisateur de Kaya.

Suivaient ensuite 3 buts malinois, inscrits par Henkens à nouveau et puis deux fois De Petter, ce qui portait le score à 4-1 à la 81e minute de jeu. Millcevic sauvait encore l’honneur de Charleroi avec un 2e but, inscrit à la 82e minute de jeu.

Seul le Beerschot n’a pas profité, ce samedi soir, de l’avantage d’être sur son propre terrain. L’équipe à domicile avait pourtant ouvert le score à la 11e minute, par un but d’Öztürk, mais Lokeren alignait ensuite 4 buts gagnants, inscrits respectivement par Patosi, De Ceulaer, Maric et à nouveau Maric sur penalty. Ce même Maric parvenait cependant aussi à marquer dans son propre but, ce qui permit au Beerschot de faire passer le score final à 2-4.

En début de soirée, le champion en titre Anderlecht avait ouvert la compétition en Jupiler Pro League sur la pelouse de Courtrai. Et n’était finalement parvenu à glaner qu’un point en n’allant pas plus loin qu’un match nul 1-1 face à l’équipe de Flandre occidentale.

Les buts étaient marqués par Zukanovic (Courtrai) à la 22e minute et par Deschacht (Anderlecht, photo) à la 82e minute.