Le vétéran Saive qualifié pour le 2e tour

Le pongiste liégeois de 42 ans, qui dispute ses 7e Jeux Olympiques, a battu samedi soir le Serbe Marko Jevtovic, par 4 sets à 1. En badminton, la Limbourgeoise Lianne Tan (21 ans) a battu la Suissesse Sabrina Jaquet en 2 sets, dans son premier match du groupe E.

En participant à Londres à ses septièmes JO, le pongiste liégeois (actuellement 86e mondial) égale le record pour un athlète belge, détenu par le tireur François Lafortune. Ce samedi après-midi, en début de la compétition de tennis de table simple messieurs, Jean-Michel Saive était opposé au Serbe Marko Jevtovic, âgé de 25 ans et classé 126e mondial.

Le Belge (photo) s’est imposé sans trop de difficultés face à son cadet, le battant par 4 sets contre 1 : 11-3, 8-11, 11-7, 11-6 et 11-8. Au 2e tour, Saive sera opposé ce dimanche au Grec Kalinikos Kreanga (classé 67e mondial) qui était dispensé de premier tour. Les deux pongistes se sont déjà souvent affrontés en compétition.

Selon ses dires, Jean-Michel Saive a évité « plus facilement que prévu » le piège que risquait de constituer le Serbe Jevtovic. « On était nerveux tous les deux, mais je pense qu’il l’était encore plus ».

Lianne Tan débute bien la compétition

La Limbourgeoise de 21 ans (photo), classée 55e joueuse mondiale en badminton féminin, a battu ce samedi soir la Suissesse Sabrina Jaquet (65e mondiale) lors de son premier match du groupe E du simple dames. Ce lundi, elle devra se mesurer à l’Indienne Saina Nehwal, cinquième joueuse mondiale. La Belge devra la battre si elle veut remporter le groupe et se hisser en 8e de finale du badminton à Londres.

A l’issue de son matchSaiveTan à la Wembley Arena, Lianne Tan était ravie : « Mon premier match aux Jeux Olympiques et je le gagne. Je suis vraiment contente. Dès le premier instant, j'étais parfaitement dans le match. J'étais pourtant un peu nerveuse parce que je ne suis pas habituée à jouer devant autant de monde. Mais beaucoup de Belges étaient présents et aussi mon frère Yuhan". Et d’avouer qu’elle est surtout venue à Londres pour gagner de l’expérience pour les JO de Rio.