Pas de podium pour Dirk Van Tichelt

Le judoka combattant dans la catégorie des moins de 73 kg, qui était l’un des espoirs belges de médaille, a été battu en 8e de finale par l’Américain Nicholas Delpopolo. Yuhan Tan (badminton), Gaëlle Mys (gym artistique), Tom Goegebuer (haltérophilie) et David Goffin (tennis) sont aussi éliminés des JO de Londres.

Champion d’Europe en 2008, troisième aux Mondiaux de 2009 et cinquième aux Jeux Olympiques de Pékin, Dirk Van Tichelt (classé 9e mondial) était l’un des espoirs belges de médaille à Londres. Mais sa déception est aujourd’hui encore plus grande qu’aux JO de 2008 puisqu’il n’est pas parvenu à aller plus loin que les 8e de finale.

Van Tichelt avait pourtant remporté sans difficulté son premier combat, ce lundi matin, face au Palestinien Maher Abu Rmilah (161e mondial), qu’il battait sur ippon en 1 minute et 21 secondes.

Le Belge ne parvint néanmoins pas à réitérer sa bonne prestation face à l’Américain Nicholas Delpopolo (12e mondial), en 8e de finale à l’ExCel de Londres. Au bout de 5 minutes de combat, il s’est incliné sur yuko face à son adversaire. Pour les judokas il n’y a de repêchage qu’à partir des quarts de finale. Les Jeux sont donc terminés pour Dirk Van Tichelt.

Les nageurs du 4x100m nage libre sont fiers

Dieter Dekoninck, Jasper Aerents, Emmanuel Vanluchene et Pieters Timmers (photo) avaient réussi dimanche matin l’exploit de se qualifier pour la finale du 4x100m nage libre messieurs aux JO de Londres. Dekoninck était d’ailleurs même parvenu à battre le record belge en 100m nage libre pendant l’épreuve.

La finale avait lieu dimanche soir, et le quatuor belge a terminé huitième et dernier, en 3 minutes 14 secondes et 51 centièmes. Il effectuait ainsi un temps moins bon que celui réalisé le matin-même (3 :13.89). Mais ils restaient satisfaits d’avoir pu concourir contre les plus grands nageurs du monde, tels que les Américains, les Russes et les Français - ces derniers ayant d’ailleurs remporté la finale de l’épreuve.

« Nous terminons huitièmes, mais ce n’est pas grave. Nous avons démontré que la petite Belgique avait sa place aux côtés des grandes nations », a déclaré Pieter Timmers à l’issue de la compétition. « Il fallait vraiment se battre pour atteindre la finale de cette course. Je ne sais pas si nous sommes bien conscients de la grande performance réalisée ici ».

Fini aussi pour Yuhan Tan, Mys, Goegebuer et Goffin

Le Limbourgeois Yuhan Tan (54e joueur mondial) s’est incliné dimanche soir en 3 sets face au Vietnamien Tien Minh Nguyen (11e mondial) au cours de son second et dernier match de poules du simple messieurs du tournoi olympique de badminton.

Tan (photo) avait déjà été battu en 2 sets, la veille, face à l’Indien Kashyap Parupalli (21e mondial). Il doit donc quitter les Jeux puisque seuls les vainqueurs de groupe sont qualifiés pour les 8e de finale. Sa sœur Lianne Tan (55e mondiale en badminton) affrontera ce lundi soir l’Indienne Saina Nehwal (5e mondiale). Une victoire l’enverrait en 8e de finale, puisqu’elle a remporté son premier match.

En gymnastique artistique, Gaëlle Mys (20 ans) a terminé les qualifications du concours général en 31e position, avec un total de 53.698 points. Or seules les 24 premières de ce classement sont qualifiées pour la finale. Mys (photo) figure néanmoins comme 2e réserviste pour la finale du allround qui se disputera jeudi.

Tom Goegebuer a finalement pris la 12e place du tournoi d’haltérophilie en -56 kg, dimanche à l’ExCel de Londres. Le Gantois avait soulevé le matin un total de 247 kilos (115+132). La médaille d’or est allée au Nord-Coréen Chol Om Yun avec 293 kilos. Goegebuer avait terminé 13e aux JO de Pékin, dans la même catégorie.

Enfin David Goffin (ATP 61) disputait ce lundi son premier tournoi olympique de tennis sur le gazon de Wimbledon, la pluie l’ayant empêché de jouer ce dimanche. Mais le Liégeois de 21 ans n’est pas parvenu à se qualifier face à l’Argentin Juan Monaco (ATP 10), qui l’a battu en une heure et quart de jeu et deux sets : 6-4 et 6-1.