JO : les Belges se distinguent sur l’eau

A Londres, la Gantoise Evi Van Acker (photo principale) conserve la 2e place de la classe Laser Radial des épreuves de voile, au terme de 4 régates, tandis que le Brugeois Tim Maeyens s’est qualifié pour la demi-finale en skiff (aviron). Pieter Timmers (100m nage libre) et le quatuor du 4x200m nage libre ont battu un record belge. L’équipe belge de hockey dame a fait match nul 0-0 contre la Chine, tandis que Joachim Bottieau a été éliminé en 8e de finale des -81 kg en judo. Et puis Karin Donckers s’est classée 15e du concours complet d’équitation.

La Gantoise Evi Van Acker - l’un des espoirs belges de médaille - conserve ce mardi la 2e place qu’elle avait atteinte lundi soir dans la classe Laser Radial des épreuves de voile aux JO de Londres, au terme de deux régates supplémentaires.

Van Acker a terminé troisième et huitième des 3e et 4e régates de ce mardi. Elle possède un total de 16 points et suit immédiatement au classement l’Irlandaise Annalise Murphy, qui a remporté les 4 régates. Les deux prochaines régates sont programmées pour ce mercredi, la course aux médailles pour le 6 août.

En aviron, le Brugeois Tim Maeyens s’est qualifié ce mardi pour les demi-finales du skiff, qui auront lieu mercredi. Il a terminé deuxième la course en quarts de finale, derrière le champion du monde Mahe Drysdale.

Samedi, Maeyens avait décroché son ticket pour les quarts en battant le record olympique en 6 minutes 42 secondes et 52 centièmes. Le belge dispute ses 3e Jeux, après ceux d’Athènes (6e) et de Pékin (4e).

Deux records de Belgique en natation

Pieter Timmers (24 ans) a battu le record de Belgique du 100m nage libre messieurs, ce mardi matin, en séries des JO. Il a remporté la 7e série en 48 secondes 54 centièmes, améliorant ainsi de 25 centièmes le record établi par Dieter Dekoninck dimanche, en séries du relais 4x100m nage libre.

Timmers s’est qualifié pour les demi-finales avec le 6e meilleur temps des engagés. Timmers disputait également ce mardi les séries du 4x200m nage libre messieurs, et faisait partie de l’équipe belge qui a terminé huitième du 4x100m nage libre dimanche.

Le quatuor belge du 4x200m nage libre - composé de Dieter Dekoninck, Glenn Surgeloose, Louis Croenen et Pieter Timmers - n’est par contre pas parvenu à se qualifier pour la finale de l’épreuve. Il a nagé la distance en 7 minutes 14 secondes 44 centièmes, ce qui est le meilleur chrono belge, mais le 6e temps de sa série.

Avec leur temps de 7 :14.44, les belges améliorent de plus d’une seconde la précédente meilleure marque en équipe belge (7 :15.58) et prennent la 12e place du classement général de ces séries.

Résultats mitigés en hockey, judo et équitation

L’équipe nationale belge de hockey dames (16e au classement mondial) disputait ce mardi après-midi son deuxième match du tournoi olympique sur gazon. Elle a finalement partagé l’enjeu 0-0 face à la Chine, qui est vice-championne olympique et 5e au classement mondial.

Dimanche, les Red Panthers avaient été battues 3-0 par les Pays-Bas, champions olympiques. Les Belges affronteront encore la Grande-Bretagne jeudi, le Japon samedi et la Corée du Sud lundi.

Joachim Bottieau a été éliminé en huitième de finale en catégorie des moins de 81 kilos du tournoi de judo, mardi matin à l’ExCel de Londres. Le judoka de 23 ans (classé 30e mondial) dispute ses premiers JO et était parvenu à battre sur ippon le Panaméen Omar Pea Simmonds (136e mondial) en 16e de finale, mais a échoué en 8e face au Russe Ivan Nifontov (13e mondial).

Le Russe, champion du monde en 2009, n’est parvenu à vaincre le Belge qu’en prolongation (golden score), sur waza-ari. Le seul judoka belge qui reste en lice est maintenant Elco Van der Geest, qui montera jeudi sur le tatami en -100 kg.

Enfin en équitation, Karin Donckers montée sur Gazelle de la Brasserie s’est classée 15e de la finale du concours complet d’équitation des jeux de Londres, ce mardi à Greenwich Park. Elle a terminé avec 61,60 points.

Donckers était la seule des cinq Belges inscrits en concours complet à se hisser en finale, réservée aux 25 meilleurs après les 3 premières épreuves (dressage, cross et jumping).