Les Red Lions défaits par les Pays-Bas

A Londres, l’équipe belge masculine de hockey a concédé ce mercredi midi sa 2e défaite aux Jeux Olympiques, en s’inclinant par 1-3 face aux Pays-Bas, après son échec par 1-2 contre l’Allemagne. Les Belges Tim Maeyens et Pieter Timmers ne sont eux respectivement pas parvenus à se hisser en finale du skiff et du 100m nage libre. Et Fanny Lecluyse est éliminée en séries du 200m brasse.

Dimanche soir, l’équipe belge masculine de hockey avait réalisé une bonne prestation face à l’équipe allemande, mais avait dû s’avouer battue par 2 à 1 au terme de son premier match du groupe B à Londres. Ce mercredi midi, les Red Lions (classés 11e mondiaux) ont concédé leur deuxième défaite dans le tournoi olympique, s’inclinant par 1-3 face aux Pays-Bas (classés 3e mondiaux).

Selon leur entraîneur, la Belgique était la plus forte ce mercredi sur le terrain, mais les hockeyeurs belges ne sont pas parvenus à concrétiser les nombreuses occasions de marquer. A la fin de la première mi-temps, les deux équipes étaient encore à égalité 0-0, notamment grâce à trois bons arrêts du gardien Vincent Vanasch. Mais les Néerlandais trouvaient finalement une ouverture à la 42e minute de jeu. Jérôme Dekeyser égalisait à la 58e minute.

Mais 4 minutes plus tard, Van Der Weerden convertissait de nouveau un penalty-corner en 2e but néerlandais. Et à 40 secondes du coup de sifflet final, le Néerlandais De Voogd marquait le 3e but décisif pour les Pays-Bas. Les Red Lions disputeront leur prochain match vendredi soir, face à la Corée du Sud (8e mondiale).

Pas de 3e finale olympique pour Tim Maeyens

Après Athènes en 2004 (où il était arrivé 6e) et Pékin en 2008 (où il avait terminé 4e au pied du podium), le Brugeois de 29 ans ne disputera pas à Londres sa 3e finale d’affilée du skiff en aviron. Ce mercredi matin, Maeyens n’est pas parvenu à se qualifier, terminant 6e de la seconde demi-finale.

Il aurait dû terminer parmi les trois premiers pour disputer la finale A, programmée vendredi. Tim Maeyens participera maintenant à la finale B, qui attribue les places de 7 à 12.

Le Brugeois devra donc se consoler avec le record olympique qu’il a établi en séries, dans des conditions de vent bien différentes, en 6 minutes 42 secondes et 52 centièmes.

Pieter Timmers arrêté en demi-finale du 100m nage libre

Mardi soir, le Belge Pieter Timmers n’était pas non plus parvenu à se qualifier à Londres pour la finale de sa discipline, le 100m nage libre. Il a en effet été éliminé en demi-finale avec un temps de 48 secondes 57 centièmes, soit le 12e temps total.

Mardi matin, en série, Timmers avait pourtant battu de 25 centièmes le record de Belgique établi aux JO par Dieter Dekoninck (aux 4x100m nage libre). Il avait nagé la distance en 48 secondes 54 centièmes. Le Limbourgeois de 24 ans a néanmoins déclaré avoir vécu « une journée fantastique ».

Les JO sont déjà finis pour Fanny Lecluyse

La nageuse belge de 19 ans a été éliminée mercredi matin en séries du 200m brasse. Elle s’est classée sixième de la 5e et dernière série, avec un temps de 2 minutes 27 secondes et 30 centièmes. Ce qui correspondait au 19e chrono des 26 engagées. Seules les 16 meilleures étaient qualifiées pour les demi-finales.

Lecluyse participait à ses premiers JO et aurait voulu atteindre les demi-finales. Mais elle est restée en deçà de sa meilleure prestation chronométrique de la saison, à savoir les 2 :27.09 réalisés en mars à Anvers.