Heersbrandt en demi-finale avec un record belge

A Londres, le Bruxellois François Heersbrandt (photo principale) s’est qualifié ce jeudi matin pour la demi-finale du 100m papillon, en terminant 13e des séries et en nageant un nouveau record de Belgique. Jasper Aerents n’a par contre pas atteint la demi-finale du 50m nage libre, et Elco Van der Geest a été battu sur ippon par le Russe Tagir Khaibulaev dans la catégorie des -100 kg du judo. Mercredi soir, Jimmy Verbaeys (18 ans) a terminé 21e dans le concours général de gymnastique des Jeux Olympiques.

François Heersbrandt disputera ce jeudi soir la demi-finale du 100m papillon dans l’Aquatics Center de Londres. Le Bruxellois de 22 ans a en effet terminé 6e de sa course et s’est finalement classé 13e des 43 concurrents des séries.

Dans la foulée, le nageur de Waterloo a effacé de 7 centièmes de seconde son propre record de Belgique (52 .29), établi en janvier dernier à Anvers, en terminant la course en 52 secondes et 22 centièmes. « Mon objectif initial était de battre mon record personnel. C’est fait, donc je suis content », a déclaré Heersbrandt à l’issue de la course. « Je suis peut-être parti un peu trop vite. Ce soir en demi-finale, je vais devoir être un peu plus tactique ».

Le Belge Jasper Aerents (photo) n’est par contre pas parvenu à se classer pour la demi-finale du 50m nage libre, ce jeudi matin. Le Brugeois de 19 ans a pourtant remporté la 5e série, en 22 secondes 43 centièmes, mais ce chrono ne s’est finalement avéré être que le 22e temps des 58 nageurs en compétition.

Or, seuls les 16 premiers sont retenus pour les demi-finales. Aerents s’est néanmoins déclaré content de sa prestation et affirme vouloir s’entraîner encore plus durement, pour pouvoir prendre part aux JO de Rio, dans 4 ans. Jasper Aerents avait aussi participé cette semaine à la finale du relais 4x100m nage libre.

Claudia Fassaert 7e au dressage

La Belge Claudia Fassaert, montée sur Donnerfee, a terminé septième au terme de la première journée du concours olympique de dressage, ce jeudi après-midi. 

La cavalière de 42 ans a remporté 71,793 points, à Greenwich Park. Fassaert espère obtenir une place en demi-finale, au Grand Prix Special, qui est programmé pour mardi prochain.

Elco Van der Geest reste moins de 2 minutes sur le tatami

Le Belge d’origine néerlandaise concourrait dans la catégorie olympique des -100 kg en judo et ne sera finalement resté qu’une minute et 45 secondes sur le tatami, ce jeudi matin, avant d’être vaincu sur ippon par le Russe Tagir Khaibulaev, champion du monde.

Classé 18e mondial, Elco Van der Geest a subi une immobilisation (kuzure-kesa-gatame) de la part de son adversaire et a donc été éliminé dès son premier combat. Visiblement effondré après l’épreuve, il s’est déclaré « trop déçu » que pour pouvoir répondre aux journalistes.

Repêché pour la finale, Jimmy Verbaeys termine 21e

Le Belge de 18 ans (photo) avait terminé 31e des qualifications, samedi, et figurait comme 3e réserve. Il a cependant été repêché mardi, à la suite de 3 forfaits. Il était ainsi le premier Belge de l’histoire à disputer une finale allround de gymnastique chez les messieurs. Il y a 4 ans, à Pékin, Koen Van Damme avait été le premier gymnaste belge à participer aux JO en 48 ans, mais il n’avait pas atteint la finale du concours général.

Jimmy Verbaeys se classait finalement 21e sur 24 de l’épreuve, avec un score de 85.231 points, ce qui est mieux que lors de ses qualifications. Il est tombé à la barre fixe, mais a réalisé de bonnes prestations au saut, aux barres parallèles, à l’exercice au sol et au cheval d’arçons.