Un fossile complet d’insecte découvert près de Namur

Des paléontologues de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris ont découvert dans le village de Strud, près de Namur, le fossile complet d’un insecte qui a vécu il y a 365 millions d’années. C’est exceptionnel, car peu d’insectes de cette période sont connus. Il a été baptisé Strudiella Devonica (photo).

Le nom donné par les paléontologues belges et français au fossile d’insecte complet qu’ils ont découvert dans le Namurois - Strudiella Devonica - fait allusion au village de Strud où il a été trouvé et à l’époque dont l’insecte serait originaire, à savoir le Dévonien Supérieur. Une période qui remonte à environ 365 millions d’années d’ici et pour laquelle, jusqu’à présent, peu d’insectes sont connus.

D’après une étude publiée ce mercredi dans le journal scientifique « Nature », l’insecte en question possède un corps allongé d’une longueur de 8 millimètres, avec de grandes antennes et de gros yeux noirs. Il était probablement terrestre. Ses ailes ne sont pas visibles sur le fossile, mais les paléontologues supposent qu’il s’agissait d’un insecte volant. Et la forme des mandibules laisse supposer qu’il était phytophage ou omnivore.

Le Strudiella Devonica sera conservé dans les collections de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, qui collabore avec diverses institutions scientifiques à Liège, en France, en Suède et aux Etats-Unis. Selon les chercheurs, cette découverte comble un vide important dans la connaissance de l’évolution des premiers insectes. Strudiella est décrit comme « une pièce importante dans le puzzle de l’histoire évolutive des insectes ».

D’autres fossiles de la même période ont d’ailleurs été trouvés à Strud, à savoir plusieurs plantes, des arthropodes (crustacés notamment) et des vertébrés, dont l’un des plus anciens tétrapodes connus. Le site namurois offre une vue « exceptionnelle » sur la composition d’un écosystème complexe du Dévonien Supérieur, précise l’article scientifique.