Les Jeux sont terminés pour Kim Clijsters

La Limbourgeoise de 29 ans (photo), classée 36e joueuse mondiale, a été éliminée jeudi soir sur le gazon de Wimbledon, en quarts de finale du simple dames de tennis, par la Russe Maria Sharapova (WTA 3), en 2 sets palpitants 6-2 et 7-5. Le Bruxellois François Heersbrandt (100m papillon) et l’équipe féminine belge de hockey ne sont pas non plus parvenus à s’imposer.

Kim Clijsters, qui a 29 ans disputait ses premiers Jeux Olympiques à Londres, ne terminera pas sa carrière tennistique avec une médaille olympique. Ce jeudi soir, sur le gazon de Wimbledon, elle a en effet dû s’incliner face à la Russe Maria Sharapova en grande forme. Le match en 2 sets plein de suspens, qui a duré une heure et demi, s’est soldé par 6-2 et 7-5. « J’ai eu des occasions, mais elle a incroyablement bien joué », reconnaissait la Belge à l’issue de la rencontre.

Sharapova (WTA 3) réussissait le break d’entrée et confirmait à 2-0. Clijsters parvenait alors à revenir à 2-2, mais laissait ensuite son adversaire filer vers une victoire par 6-2 au premier set, disputé en 39 minutes.

Le deuxième set était nettement plus équilibré et indécis. Menée 3-1, la Limbourgeoise réalisait le break pour revenir à 3-3, puis mener Sharapova 5-4. La Russe égalisait cependant et prenait l’avantage 6-5. Elle gaspillait d’abord une balle de match sur une double faute, mais concluait sur la seconde balle de match, sortant ainsi la Belge du tournoi olympique.

Les Jeux de Londres sont bel et bien terminés pour Kim Clijsters puisqu’elle n’a pas reçu de « wild card » pour disputer le double mixte avec Olivier Rochus. L’ancienne n°1 mondiale mettra un terme dans un mois à sa carrière tennistique sur le circuit WTA, après l’US Open, qui débute le 27 août. Un tournoi que Clijsters adore disputer et où elle a déjà remporté trois de ses quatre titres en Grand Chelem.

Natation : pas de finale pour François Heersbrandt

Le Bruxellois de 22 ans n’est pas parvenu, jeudi soir, à se hisser en finale du 100m papillon, à l’Aquatics Centre de Londres. Heersbrandt a terminé 8e de la première demi-finale, en 52 secondes et 71 centièmes, c’est-à-dire à 49 centièmes du record de Belgique (52.22) qu’il avait battu jeudi en séries.

Sur l’ensemble des demi-finalistes, le nageur de Waterloo s’est finalement classé 16e. Il disputait à Londres ses deuxièmes Jeux Olympiques. Il y a 4 ans, il avait terminé 37e à Pékin. "Je ne suis pas vraiment déçu", a réagi Heersbrandt après la compétition, qui a amélioré de 7 centièmes son record de Belgique pour le porter à 52.22 jeudi matin en séries. "J'avais dit après ma qualification de ce matin que je considérais cette course comme un bonus."

Hockey : la Belgique battue 3-0 par la Grande-Bretagne

La Belgique (16e nation mondiale en hockey féminin) s’est inclinée ce jeudi soir par 3-0 face à la Grande-Bretagne (classée 4e mondiale), lors de son troisième match du tournoi olympique de hockey sur gazon féminin à la Riverbank Arena.

Ashleigh Ball a ouvert le score à la 33e minute, alors que Laura Bartlett doublait le score britannique à la 40e minute. Christa Cullen a ensuite fixé le score final à 3-0 à deux minutes du coup de sifflet final. Les Red Panthers ne sont pas parvenues à rétorquer et perdaient ainsi leur 3e match olympique d’affilée.

La première équipe féminine belge qualifiée pour les JO reste ainsi 5e et avant-dernière au classement du groupe A, avec 1 point, pris mardi face à la Chine. Elle a également perdu son premier match contre les Pays-Bas. Les Red Panthers disputeront ce samedi leur prochain match, contre le Japon.