Les Borlée foncent vers la demi-finale du 400m

A Londres, les jumeaux bruxellois de 24 ans se sont qualifiés ce samedi pour la demi-finale du 400m, en remportant chacun facilement sa série. Jonathan (photo principale) a même battu le record de Belgique, établi par son frère Kevin le 16 juin dernier. En voile, au terme des régates, Evi Van Acker occupe la 4e place et garde espoir en une médaille lundi. Quant aux Red Panthers, elles ont joué 1-1 contre les hockeyeuses japonaises.

Engagé ce samedi matin à Londres dans la 3e des 7 séries du 400 mètres, Jonathan Borlée s’est qualifié sans difficulté apparente pour la demi-finale de l’épreuve, qui sera disputée ce dimanche soir.

Le Bruxellois de 24 ans a terminé premier de sa série, en couvrant le tour de piste en 44 secondes et 43 centièmes. C’est un nouveau record belge, qui dépasse celui de 44.56 qu’avait établi son frère Kevin le 16 juin dernier en demi-finale du championnat de Belgique, à Bruxelles. C’est aussi le deuxième meilleur temps au niveau mondial, après les 44.12 de l’Américain LaShawn Merritt.

Ce dernier courrait aussi les 400m ce samedi matin à Londres, mais doit abandonner les JO à la suite d’une blessure musculaire. Jonathan Borlée, pour sa part, a également amélioré de 31/100e de seconde son meilleur chrono de la saison, réalisé à Monaco le 20 juillet lors de sa victoire dans ce meeting de la Golden League.

Kevin remporte aussi sa série

Engagé lui dans la 7e des 7 séries, Kevin Borlée (médaillé de bronze des Mondiaux de Daegu) s’est lui aussi imposé dans sa série en terminant premier en 45 secondes et 14 centièmes. Il effectuait ainsi le 6e meilleur temps des 50 concurrents.

Sorti largement en tête dans la première ligne droite, il a pu contrôler la fin de la course sans forcer, comme l’avait fait Jonathan dans sa série. Il disputera les demi-finales, comme son jumeau, ce dimanche dès 21h40 (heure belge).

Triathlon : Katrien Verstuyft 28e

La Belge de 30 ans (photo) a terminé ce samedi matin à la 28e place le triathlon olympique féminin. L’or est allé à la Suissesse Nicolas Spirig.

Pour ses premiers Jeux, l’Anversoise a parcouru ses 1.500m à la nage, 40 kilomètres à vélo et 10 km à pied dans un temps total de 2 heures 3 minutes et 38 secondes.

Van Acker recule, mais une médaille reste possible

Au terme des 9e et 10e régates, qu’elle disputait ce samedi après-midi, la Gantoise Evi Van Acker (photo) a perdu sa place de leader en classe Laser Radial de voile. Elle a terminé neuvième la 9e régate, avant de clôturer à la 3e place l’ultime régate. Elle totalise maintenant 34 points.

Evi Van Acker passe ainsi en 4e position au terme des régates, derrière ses trois principales rivales sur le plan d’eau olympique, à savoir la Chinoise Lijia Xu, la Néerlandaise Marit Bouwmeester et l’Irlandaise Annalise Murphy. La Belge se qualifie donc pour la course aux médailles, qui aura lieu lundi, et peut encore rêver du podium.

Le Belge Wannes Van Laer a, quant à lui, pris la 34e place du classement final de la classe Laser en voile, au terme de ses 9e et 10e régates. Le licencié du Bruxelles Royal Yacht Club, qui a 27 ans disputait ses premiers Jeux, a terminé 42e et 36e aux deux dernières régates, ce samedi. Aux championnats du monde de 2011, Van Laer avait terminé 62e.

Quant à la véliplanchiste Sigrid Rondelez (photo), elle a conservé sa 18e place au classement de la classe RS :X, après la quatrième journée de compétition, ce samedi. Originaire de Saint-Idesbald et âgée de 41 ans, Rondelez a terminé tant sa 7e que sa 8e régate à la 14e place.

La véliplanchiste west-flandrienne en est à sa troisième participation aux JO. Elle avait été 16e en classe Mistral à Sydney en 2000 et 18e en 2004 à Athènes. Après avoir donné naissance à un enfant, elle est revenue à la compétition en 2011.

Hockey : les Red Panthers font 1-1 contre le Japon

La Belgique (16e nation mondiale) a marqué ce samedi après-midi son premier but du tournoi olympique de hockey sur gazon féminin, mais n’a pas pu éviter un partage des points à 1-1 face au Japon (classé 9e mondial). Les hockeyeuses belges disputaient leur quatrième match du groupe A et comptabilisent maintenant 2 points.

Les Red Panthers avaient perdu dimanche leur premier match 3-0 contre les Pays-Bas, puis fait match nul 0-0 contre la Chine mardi, avant de perdre par 3-0 face à la Grande-Bretagne jeudi. Elle ont donc à nouveau fait match nul 1-1 contre le Japon.

Les Belges joueront leur dernier match du groupe A lundi, face à la Coré du Sud (8e mondiale). Au classement, la Belgique occupe maintenant la 5e place du groupe A, derrière les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, la Chine et la Corée du Sud, et devant le Japon.

Les Belges débutent bien au jumping

Le premier tour des qualifications au concours par équipe en équitation a permis aux quatre cavaliers belges participants de se distinguer et de franchir le cap sans soucis. Seul Grégory Wathelet, monté sur Cadjanine, a fait tomber une barre au jumping et écope donc de 4 points de pénalité. Les trois autres Belges - Dirk De Meersman sur Bufero, Philippe Le Jeune sur Vigo d’Arsouilles (photo) et Jos Lansink sur Valentina - ont effectué le parcours d’obstacles sans faute.

La deuxième épreuve de qualification en équitation a lieu ce dimanche et compte aussi pour le concours par équipe, dont la finale aura lieu lundi.