Voile : Evi Van Acker en tête du Laser Radial

A Londres ce vendredi soir, la Gantoise a pris la tête du classement en Laser Radial (photo) au terme de la 8e régate des épreuves olympiques de voile. Wanner Van Laer a reculé à la 33e place en classe Laser. Victime d’une déchirure musculaire, Sara Aerts a dû abandonner durant la 4e épreuve de l’heptathlon. Et en hockey, les Red Lions ont remporté leur premier match, contre la Corée du Sud.

Ce vendredi après-midi à Weymouth, la Belge Evi Van Acker a pris la tête du classement de la classe Laser Radial des épreuves olympiques de voile, au terme de la 4e journée de compétition et de la 8e régate. La Gantoise (vice-championne du monde) a d’ailleurs remporté la 8e régate, devant la Finlandaise Sari Mutala et la Néerlandaise Marit Bouwmeester.

Au classement général, Van Acker (26 ans) détrône ainsi Annalise Murphy, qui menait jusqu’ici et recule au 2e rang. Les deux dernières régates seront disputées ce samedi. Les dix meilleurs participantes à l’issue de la 10e régate s’affronteront lundi dans la course aux médailles. Il y a 4 ans, à Pékin, Van Acker avait pris la 8e place en finale.

Le Belge Wannes Van Laer (photo) a par contre reculé à la 33e place ce vendredi, au terme des 7e et 8e régates en classe Laser de voile. Le navigateur de 27 ans a achevé la 7e régate à la 23e place et a été disqualifié dans la 8e régate. Les deux dernières régates en Laser sont programmées pour ce samedi.

Blessée, Sara Aerts abandonne l’heptathlon

Comme à Helsinki en juin dernier lors de l’Euro, la Belge a été forcée à l’abandon ce vendredi soir, alors qu’elle disputait la quatrième épreuve de l’heptathlon, à Londres. L’athlète de 28 ans s’est fait une déchirure musculaire de 8 centimètres au mollet gauche pendant l’épreuve du 200m.

« Après 100 m, à la sortie du virage, j'ai subitement senti une douleur au mollet gauche. Je savais que c'était fini", a déclaré Sara Aerts après son abandon. "C'est vraiment dommage, parce que je me sentais très bien. J'avais bien performé, avec des records personnels sur 100 m haies et au lancer du poids. Quelle malchance ! ".

Sara Aerts avait été repêchée par le Comité Olympique et Interfédéral belge pour les Jeux de Londres. Elle avait passé avec succès le test de condition physique imposé pour cela par le COIB.

Première victoire des Red Lions, contre la Corée du Sud

L’équipe masculine belge de hockey sur gazon (11e au classement par nations) a remporté ce vendredi soir, à la Riverbank Arena de Londres, son premier match aux JO. Les Red Lions se sont imposés 2-1 face à la Corée du Sud (6e au classement), lors de leur 3e match du groupe B.

Tom Boon a ouvert le score à la 37e minute (photo), mais Hyun Woo égalisait sur penalty 8 minutes plus tard. Cédric Charlier a ensuite redonné l’avantage aux Belges à la 61e minute. Le score de 2-1 à la faveur des Belges n’a plus changé jusqu’au coup de sifflet final.

Après leurs défaites par 2-1 contre l’Allemagne et par 3-1 contre les Pays-Bas, les Red Lions engrangent donc 3 points et rejoignent la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande au classement. La Belgique devra d’ailleurs disputer son prochain match, ce dimanche, contre la Nouvelle-Zélande.