Les Red Lions partagent avec la Nouvelle-Zélande

A Londres, l’équipe masculine belge de hockey sur gazon a fait un match nul 1-1 face aux Black Sticks néo-zélandais, ce dimanche matin. Après 4 rencontres dans le groupe B et avec un total de 4 points, les Belges sont mathématiquement écartés de la course à la demi-finale. Samedi soir, Michael Bultheel n’est pas parvenu à se hisser en finale du 400m haies. Il a nagé le 11e chrono des demi-finales. Sigrid Rondelez clôture sa carrière avec une 17e place en planche à voile. Et en équitation, les Belges ne sont pas qualifiés par équipes.

Avec un total de 4 points au terme de quatre matchs disputés dans le groupe B de la compétition de hockey sur gazon masculin des Jeux Olympiques de Londres, la Belgique est mathématiquement écartée de la course aux demi-finales. Elle est en effet certaine de ne pouvoir figurer parmi les deux premiers de son groupe, avec encore un match à disputer, mardi contre l’Inde.

Après ses courtes défaites face à l’Allemagne et aux Pays-Bas - les deux leaders du groupe B, avec chacun 9 points - et son succès 2-1 contre la Corée du Sud, les Red Lions devaient impérativement battre les Black Sticks néo-zélandais s’ils voulaient encore avoir une chance de médailles. Mais les Belges n’ont pu aller plus loin que le partage des points 1-1, ce dimanche matin.

Bien qu’ils aient dominé la première mi-temps, les Red Lions (qui jouaient en blanc ce dimanche) ne sont pas arrivés à concrétiser de nombreuses occasions de but. Au plus fort de la pression belge, Tom Boon (photo) est finalement parvenu à ouvrir le score à la 48e minute, trompant le néo-zélandais Kyle Pontifex.

Mais quelque 6 minutes plus tard, la Nouvelle-Zélande égalisait, par l’entremise de Nicholas Wilson. Les Belges devaient ensuite défendre activement leur but, pour éviter de justesse une défaite.

Michael Bultheel termine en demi-finale

Le Gantois de 26 ans (photo) n’ira pas en finale du 400m haies aux Jeux Olympiques, mais peut se vanter d’être le deuxième Européen des JO de sa spécialité, derrière le Britannique David Greene. Bultheel a surtout battu une seconde fois, en demi-finale ce samedi soir, son record personnel (49 secondes 10 centièmes). La première fois remontait à sa participation en séries, la veille.

Michael Bultheel a terminé sixième de sa série et à la 11e place mondiale du 400m haies, ce qui n’était pas suffisant pour pouvoir disputer la finale. Mais il se déclarait néanmoins satisfait, à l’issue de la course. « Je suis vraiment très heureux, surtout parce que j’ai pu confirmer en demi-finale ».

Sigrid Rondelez fini sa carrière avec une 17e place

La véliplanchiste flamande (photo) de 41 ans a terminé 17e de la classe RS:X, au terme des 9e et 10e régates des épreuves olympiques de planche à voile, disputées ce dimanche à Weymouth. Sigrid Rondelez s’est classée 17e et 19e à ces deux régates et totalise 150 points.

La sportive de Saint-Idesbald (Flandre occidentale) disputait ses 3e JO et n’accède donc pas à la course aux médailles, qui aura lieu mardi.

Equitation : les Belges éliminés par équipes

L’équipe belge de saut d’obstacle n’est pas parvenue à se qualifier pour la 2e manche finale, à l’issue de la manche initiale disputée ce dimanche après-midi au Greenwich Park. Elle a en effet terminé 13e sur 15, avec 16 points de pénalité.

Le champion du monde Philippe Le Jeune, monté sur Vigo d’Arsouilles, a reçu 8 points de pénalité, Grégory Wathelet sur Cadjanine en a pris 4, Dirk De Meersman sur Bufero en a comptabilisé 5, tandis que Jos Lansink et son cheval Valentina (photo) ont reçu 4 points de pénalité.

Il fallait se classer parmi les 8 meilleures nations pour avoir le droit de disputer la 2e manche par équipes, qui attribuera les médailles lundi après-midi. Parmi les autres éliminés de l’épreuve figurent aussi l’Allemagne et la France.

Les Belges se sont par contre qualifiés parmi les 45 meilleurs pour la suite des épreuves équestres individuelles.