La Flandre va encourager les constructions "basse énergie"

Le gouvernement flamand a remodelé son système de primes favorisant les constructions à basse énergie. Ceux qui feront construire ce type de logement obtiendront une réduction de leur précompte immobilier. La Fédération flamande du bâtiment est satisfaite de cette mesure.

La Flandre a instauré depuis 2009 un système de prime via le précompte immobilier pour les constructions neuves à basse énergie. Des réductions de 20 à 40% sont accordées pendant une période e dix ans. La ministre flamande de l’Energie Freya Van den Bossche (SP.A) examine actuellement un renouvellement du système en collaboration avec le ministre flamand du Budget Philippe Muyters (N-VA).

Pour ceux qui introduisent leur demande après le 1er janvier 2013, la réduction passera à 50 voire à 100% pour une période de 5 ans. Cependant les conditions d’octroi seront plus strictes parce que les matériaux d’isolation sont beaucoup évolués.
"C’est une bonne chose" explique Marc Dillen de la Fédération flamande du bâtiment. "Nous savons tous que les normes en matière d’économie d’énergie seront encore plus strictes à l’avenir. Ceux qui peuvent se permettre d’investir davantage dans l’isolation ont donc tout intérêt à le faire pour pouvoir bénéficier de ces primes".