La "street food" bruxelloise classée parmi les 10 meilleures au monde

Les globe-trotters membres du site internet VirtualTourist.com ont dressé une liste des dix meilleures villes du monde en ce qui concerne la « street food », à savoir la nourriture qu’on achète et consomme en rue. Après Bangkok, Singapour, Marrakech ou Istanbul, Bruxelles occupe la neuvième place du classement. C’est d'ailleurs la seul ville européenne dans le top dix avec Palerme, en Sicile.

"Dans de nombreux pays la street food n’est pas limité à un simple hot dog mais cela reflète aussi le patrimoine culinaire" peut-on lire sur le site.

Il faut dire que ce sont les destinations les plus exotiques qui se taillent la part du lion dans le classement mondial.

Bruxelles occupe l’avant dernière place et c’est la seule capitale d’Europe du nord à figurer dans le Top 10.

Les frites bien sûr !

Si vendre de la nourriture en rue est surtout un tradition dans les pays asiatiques, à Bruxelles on est gâté également.

Que serait la gastronomie bruxelloise sans les frites.

Deux enseignes se partagent les premières places du podium « "Frit Flagey" situé à la Place Flagey à Ixelles et maison Antoine, place Jourdan à Etterbeek. Tous deux pratiquent le secret des frites belges: une double cuisson et des pommes de terre bintje de qualité.

Pour rester dans la tradition typiquement bruxelloise, il y a bien sûr les fameuses caricoles, ces escargots de mer servi dans un bouillon. Rares sont les fêtes et les marchés sans au moins une charrette de marchand de caricoles.

Autre spécialités bien de chez nous, les gaufres chaudes, rien que leur odeur en rue fait déjà saliver tous les passants. Les touristes les adorent garnies de fraises et d’une généreuse couche de crème fraiche.

Enfin n’oublions pas nos célèbres pralines sans parler des croustillons, beignets ou autres crêpes.

Le top 10 des meilleurs “street food” du monde, selon VirtualTourist.com:

1. Bangkok, Thaïlande
2. Singapour
3. Penang, Malaisie
4. Marrakech, Maroc
5. Palerme, Sicile
6. Ho Chi Minh City, Vietnam
7. Istanbul, Turquie
8. Mexico City, Mexique
9. Bruxelles, Belgique
10. Beachside Ceviche in Ambergris Caye, Belize