Les Red Lions battent l’Inde 3-0

A Londres, l’équipe masculine belge de hockey sur gazon a remporté mardi soir son 5e et dernier match en poule, par 3-0 contre l’Inde. Elle disputera samedi le match pour la 5e place de cette discipline. En athlétisme, Eline Berings et Anne Zagré ne sont pas parvenues à se qualifier pour la finale du 100m haies. Et ce mercredi matin, les kayakistes Olivier Cauwenbergh et Laurens Pannecoucke ont terminé en 2èmes position de la finale B du kayak biplace (K2) en ligne sur 1000 m mètres aux Jeux Olympiques. Quant aux 3 cavaliers belges engagés dans la finale du jumping individuel, ils ont été éliminés.

L’équipe nationale belge masculine de hockey sur gazon disputait ce mardi soir, à Londres, son cinquième et dernier match de poule aux JO, contre l’Inde. Les Red Lions ont remporté la rencontre par 3 à 0 et comptabilisent maintenant 7 points. Ils occupent la 3e place du groupe B, derrière les Pays-Bas (15 points) et l’Allemagne (10 points). Les Belges devancent ainsi la Corée du Sud (6), la Nouvelle-Zélande (5) et l’Inde (0).

Samedi, les Red Lions devront affronter l’Espagne (3 e du groupe A) pour tenter de remporter la 5e place olympique des JO de hockey sur gazon. Les Belges avaient été battus 1-2 par l’Allemagne, 1-3 par les Pays-Bas, avaient fait match nul 1-1 contre la Nouvelle-Zélande et remporté aussi leur match contre la Corée du Sud, par 2-1.

Ce mardi soir, les hockeyeurs belges ont pu réduire l’écart grâce à une bonne prestation de leur gardien, Vincent Vanasch, mais aussi grâce aux buts inscrits par Jérôme Dekeyser (photo), Gauthier Boccard et Tom Boon.

Pas de Belge en 100m haies dames

Ni Eline Berings ni Anne Zagré (photo) ne sont parvenues mardi soir à se qualifier pour la finale du 100m haies. La première a en effet terminé la demi-finale comme 7e de la 2e série, en 13 secondes et 26 centièmes, tandis que la deuxième a fini 6e de la 3e série, en 12 secondes et 94 centièmes. Elles ont ainsi réalisé, respectivement, le 20e temps et le 17e temps des demi-finalistes du 100m haies.

Zagré aurait dû battre son record de Belgique (12.79) pour se hisser dans le top-8. Elle a cependant pris un départ trop rapide que pour tenir sur la distance. « Je me sens un peu frustrée », a-t-elle avoué à l’issue de la compétition.

Finale B en kayak pour le duo belge

Le duo de kayakistes belges Olivier Cauwenbergh et Laurens Pannecoucke (photo) a terminé en deuxième position de la finale B (pour déterminer la 9e à la 12e place) du kayak biplace (K2) en ligne sur 1.000 mètres, ce mercredi matin.

En parcourant la distance en 3 minutes 13 secondes et 29 centièmes, les Belges se sont classés en 10e position finale, sur le plan d’eau d’Eaton Dorney. Comme en demi-finales, Cauwenbergh et Pannecoucke, qui étaient quatrièmes des Mondiaux en 2011, ont mené cette finale B jusqu'à mi-parcours, avant d'être dépassés par les Danois Kim Wraae et Emil Staer, vainqueurs en 3:12.82.

Jumping : fin de parcours pour les 3 Belges

Les trois cavaliers belges engagés ce mercredi dans la finale du concours de saut d’obstacles individuel ont tous été éliminés après la première manche. Jos Lansink, monté sur Valentina (photo), s’est classé 22e sur les 37 participants, tandis que Dirk De Meersman et son cheval Bufero - qui avaient été repêchés pour la finale à la suite du forfait d’un cavalier suédois - ont eux terminé 25èmes.

Grégory Wathelet, sur Cadjanine, a terminé à la 28e place. Or seuls les 20 premiers de cette première manche se qualifiaient pour la seconde manche, au terme de laquelle les médailles seront attribuées.

Les trois cavaliers belges ont affirmé penser déjà aux prochaines compétitions, et n’excluent pas une participation aux JO de Rio, dans quatre ans.