JO : un record personnel ne suffit pas à Deghelt

En demi-finale du 110m haies, disputée ce mercredi soir à Londres, le Belge Adrien Deghelt est parvenu à améliorer son chrono personnel de 8 centièmes de secondes, mais ne s’est pas qualifié pour la finale olympique. Il n’a pas atteint le top-8 de l’épreuve. Quant à Hans Van Alphen, qui dispute le décathlon à Londres, il occupait la 6e place du classement au terme des 6e et 7e épreuves, disputées ce jeudi matin.

Adrien Deghelt (27 ans) avait à priori peu de chances de se hisser parmi les 8 premiers demi-finalistes du 110m haies, ce mercredi vers 22h aux JO de Londres, pour accéder ainsi à la finale. Il en a cependant rêvé un bref instant, pendant la compétition, grâce à sa brillante prestation dans la première série.

Le jeune Belge (photo) a en effet terminé quatrième de sa série, en 13 secondes et 42 centièmes, malgré un départ un peu hésitant. Deghelt améliorait ainsi de 8 centièmes son record personnel sur cette distance et se rapprochait même à 17 centièmes du record de Belgique, couru par son entraîneur Jonathan N’Senga en 1998 à Budapest.

Mais les espoirs d’Adrien Deghelt s’écroulaient dès la 2e série, lorsque l’Américain Aries Merritt parcourrait les 110m haies en 12.94. Le Belge n’accédait pas à la finale, avec un 13e temps des concurrents de demi-finale. Le jeune athlète s’affirmait néanmoins heureux à l’issue de la compétition : « C’est le plus beau moment de ma carrière », s’exclamait le Namurois.

Décathlon : Van Alphen classé 6e après 7 épreuves

Le Belge Hans Van Alphen a réalisé une très bonne prestation générale ce mercredi au cours des 5 premières épreuves du décathlon qu’il a disputées à Londres. Il terminait en effet la journée à la 5e place du classement - après être arrivé 19e aux 100m, 2e au saut en longueur, 3e au lancer du poids, 3e au saut en hauteur et 15e aux 400m.

Ce jeudi matin, Van Alphen courait le 110m haies en 14 secondes et 89 centièmes, améliorant ainsi son propre record de 34 centièmes de secondes. Il signait ainsi le 5e temps de sa série et le 20e temps des 27 athlètes encore en lice. Le Belge conservait sa 5e place au classement du décathlon olympique. Il comptabilisait 5.205 points.

Au terme de la 7e épreuve, le lancer du disque, le décathlonien belge reculait ce jeudi midi à la 6e place, tout en ayant réussi un lancer de 48m28 à son troisième essai (photo), ce qui améliorait son record personnel de 47m76. Van Alphen signait ainsi le 2e meilleur résultat au disque, sur les 27 athlètes en lice.

Le Belge devait encore disputer ce jeudi  le saut à la perche, le lancer du javelot et la course sur 1.500m, pour compléter en fin de soirée le programme de 10 disciplines.