JO : les Red Lions prennent la 5e place

A Londres, les Jeux Olympiques se sont terminés sur une note très positive ce samedi midi pour l’équipe masculine belge de hockey sur gazon. Les Red Lions ont en effet battu l’Espagne par 5-2 et se hissent ainsi à la 5e place du classement général des JO dans la discipline. Objectif atteint pour l’équipe qui en 2008 avait pris la 9e place à Pékin.

Dans la Riverbank Arena londonienne, l’équipe belge masculine de hockey sur gazon disputait ce samedi midi le match qui devait lui attribuer la 5e ou la 6e place au classement final de la discipline olympique. Les Red Lions sont finalement parvenus à battre l’Espagne, vice-championne olympique en 2008, par 5 à 2 et ont ainsi remporté la 5e place. Objectif initial atteint pour l’équipe qui terminait neuvième il y a 4 ans à Pékin.

Le premier but de la rencontre est tombé rapidement. Dès la 3e minute de jeu, Jérôme Dekeyser donnait en effet l’avantage aux Red Lions, sur un service de John-John Dohmen. Onzièmes au classement mondial, les Belges ont ensuite gardé la maîtrise du jeu, en ne laissant que peu de chances à leurs adversaires (5e mondiaux). A la 19e minute, le capitaine espagnol Alegre parvenait cependant à égaliser.

Deux minutes plus tard, les Red Lions reprenaient l’avantage par l’entremise de Tom Boon. A la 24e minute, Florent Van Aubel trompait le portier espagnol sur un bon service de Dekeyser et marquait. A la demi-heure de jeu, les Belges creusaient encore l’écart (1-4) grâce à l’incontournable Tom Boon.

A la 51e minute, Thomas Briels offrait le 5e but à la Belgique. Profitant d’une erreur de défense des Red Lions, Tubau inscrivait néanmoins encore un deuxième but pour l’Espagne à la 61e minute. Les Belges terminent ainsi cinquièmes et les Espagnols sixièmes le tournoi olympique de hockey sur gazon.

Kayak : Maxime Richard 13e, Cauwenbergh-Pannecoucke 12e

Sur le plan d’eau d’Eton Dorney, le Belge Maxime Richard (24 ans) a pris ce samedi matin la 5e place de la finale B du K1 sur 200 mètres, qui attribue les places 8 à 16. Il a signé un temps de 38 secondes 435. Le Dinantais termine ainsi 13e du tournoi de kayak monoplace en ligne sur 200m des JO.

Vendredi, Maxime Richard (photo) avait pris la 7e place de la seconde demi-finale. En 2010, le Belge a été champion du monde de descente de rivière et en 2009 champion d’Europe espoirs du K2 sur 1.000m, aux côtés d’Olivier Cauwenbergh.

Ce même Olivier Cauwenbergh disputait d’ailleurs aussi la finale B, ce samedi matin, mais du kayak biplace K2 en ligne sur 200m, en tandem avec Laurens Pannecoucke. Le duo belge s’est classé 4e de la finale pour les places 9 à 12, et terminait ainsi douzième du tournoi olympique dans cette discipline.

Les deux Belges ont parcouru la distance en 36 secondes 336. Cauwenbergh et Pannecoucke avaient également disputé le K2 sur 1000m à Londres. Ils avaient terminé 2e de la finale B, soit une 10e place finale.