Lars Boom remporte l’Eneco Tour

Le Néerlandais Lars Boom (Rabobank) a remporté l'Eneco Tour cycliste (Tour du Bénélux), dont la 7e et dernière étape, l'étape reine disputée dimanche entre Maldegem et Grammont sur 214,5 km, est revenue à l'Italien Alessandro Ballan (BMC).

Boom, qui au départ de l'étape comptait 4 secondes de retard sur le leader canadien Svein Tuft, a terminé deuxième de l'étape dans le sillage de Ballan, détrônant Tuft pour la victoire finale. Boom avait réagi à une attaque de Ballan (photo), avec qui il s'est ensuite isolé en tête de la course, au terme du dernier des trois passages du Mur de Grammont, juge de paix de ce Tour du Bénélux.

L'Italien Francisco Ventoso a pris la 3e place de l'étape à 6 secondes, juste devant Nick Nuyens et Marco Marcato. Laurens De Vreese s'est classé deuxième Belge, en 9e position.

Au classement général, Boom, qui succède au palmarès au Norvégien Edvald Boasson Hagen, devance le Français Sylvain Chavanel de 26 secondes, alors que Tuft, distancé des premières places dimanche et pénalisé de quelques secondes par le jury des commissaires a dû laisser la troisième place au Néerlandais Nili Terpstra. Jan Bakelants, premier Belge au classement, a terminé à la 10e place, à 1:13 de Boom.