Six zones de police seront renforcées

Six zones de police situées en Flandre auront la priorité en ce qui concerne le recrutement de nouveaux inspecteurs. C’est le quotidien De Standaard qui l’annonce en citant la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet (CDH). La ministre a aussi décidé que les nouveaux policiers pourront rester plus longtemps dans la même zone.

Les zones concernées sont : Westkust, Middelkerke, Willebroek, Zwijndrecht, Zaventem et Gand. Ce sont des zones où le nombre de personnel est inférieur aux normes légales. Les candidats agents de police qui souhaitent venir travailler dans ces zones bénéficient d’une priorité pour débuter leur formation.

La ministre a aussi décidé que les agents nouvellement diplômés devront obligatoirement rester dans la même zone durant une certaine période. Ceux qui choisissent eux-mêmes une zone devront y rester 5 ans. Ceux qui sont affectés dans une zone devront y rester au moins 3 ans. La ministre Milquet veut ainsi lutter contre les rotations des agents.

Plus tôt cette année, la ministre de l’Intérieur (photo) avait déjà alloué des fonds pour l’engagement de 400 agents supplémentaires à Bruxelles. Cette décision avait été prise suite à l’agression mortelle d’un contrôleur de la STIB au mois d’avril dernier.