Vandewalle champion de Belgique contre-la-montre

Kristof Vandewalle (Omega Pharma-Quick.Step), 27 ans, a été sacré champion de Belgique cycliste contre-la-montre mercredi après-midi aux Lacs de l'Eau d'Heure, où il a devancé de 48 secondes Ben Hermans, déjà médaillé d'argent l'année passée.

Le gagnant a couvert les 41,4 kilomètres du parcours en 56:07, à la moyenne horaire de 44,258 km/h. Philippe Gilbert, tenant du titre, est 3-ème à 1:09. Il avait déjà cédé le maillot triocolore de la course en ligne à Tom Boonen.

Thomas De Gendt, le grand favori présumé, est 4-ème à 1:50 et Gaëtan Bille, 5-ème à 1:56.

Stijn Devolder, champion en 2008 et 2010, a abandonné après le deuxième des trois tours.

Vandewalle, lauréat en 2010 du Grand Prix du Canton d'Aargau (cat. 1.1), inscrit ainsi une 2-ème course à son palmarès professionnel.

"Une surprise?, c'est vous qui le dites", s'insurge-t-il. "Moi je ne suis pas surpris. Je m'y attendais un peu. C'est moi qui avais tiré l'équipe avec Dario Cataldo lors du contre-la-montre par équipes du Tour de l'Ain. J'ai réussi le 5-ème temps au prologue du Tour de Romandie, et le 2-ème au Tour d'Autriche. J'ai également obtenu des places d'honneur dans ce National en solitaire, 4-ème, 5-ème ou 6-ème, au cours de mes premières saisons parmi les élites. Personne ne pensait à moi parce que j'ai eu pas mal de pépins, mais j'ai senti au Tour de l'Ain que la forme était revenue. J'espère maintenant gagner une étape à la Vuelta..."