Crash d'un F-16 à Peer: le plan catastrophe a été levé

Le plan catastrophe déclenché après le crash d'un avion de chasse F-16 à Kleine-Brogel (Peer), en province de Limbourg, a été levé vers 17h00 par le bourgmestre de Peer, Theo Kelchtermans.

Jeudi après-midi, vers 14h45, un F-16 a décollé dans le cadre d'un vol d'entraînement. Après 20 minutes de vol, le pilote a commencé à effectuer des atterrissages d'entraînement. En redécollant, trois détonations ont été soudainement entendues.

A la tour de contrôle, on a aperçu l'arrière de l'appareil en feu. Immédiatement après, le pilote a lancé vers la tour de contrôle un appel de détresse, signalant qu'il avait eu une collision avec un oiseau.

L'avion s'est ensuite écrasé près de la Voorstraat. Le pilote a réussi à s'éjecter et a atterri dans un arbre. Ce sous-lieutenant de 24 ans, Jean-François Van Cranem, n'a été que légèrement blessé et a subi un examen médical à l'hôpital d'Overpelt. Les services d'incendie ont dû repêcher de l'arbre le pilote au moyen d'une échelle.

37 accidents de F-16 en près de 35 ans de service

Au moins trente-sept chasseurs-bombardiers F-16 ont été perdus en près de 35 ans de service en Belgique, même si le rythme des accidents s'est sérieusement ralenti ces dernières années, en dépit de la participation d'avions belges à des opérations à l'étranger.

Le F-16, qui célébrera début 2014 le 35e anniversaire de son entrée en service, a été commandé en 160 exemplaires (136 monoplaces et 24 biplaces) en deux tranches, entre 1975 et 1982.