Violente explosion sur un terrain militaire à Helchteren

L'explosion survenue mercredi matin sur un champ de tir militaire à Helchteren (Limbourg) a fait 7 blessés dont quatre sont dans un état grave. Les militaires les plus touchés ont été évacués en hélicoptère vers les centres pour grands brûlés.

Une très forte xplosion a eu lieu ce mercredi matin sur le champ de tir de Helchteren (Pampa Range) lors du déchargement d'un véhicule léger militaire de type Unimog.

"Pendant le déchargement d'un résidu de munition pyrotechnique, une autocombustion a eu lieu, blessant grièvement quatre militaires et légèrement trois autres. Ces militaires sont tous originaires du service de déminage de la caserne de Meerdaal"  précise la Défense dans un communiqué.

Les pompiers de Genk et une équipe médicale d'urgence se sont rendus sur place. Deux hélicoptères Seaking étaient également dépêchés sur les lieux de l'accident avec une équipe médicale à bord. Ceux-ci s'occuperont des militaires les plus touchés. Les blessés ont été emmenés vers le centre pour grands brûlés de Neder-over-Heembeek.
La cause de l'explosion n'est pas encore connue. Une enquête est en cours.
 

Ouverture d'une enquête

Le parquet d'Hasselt a ouvert une enquête après l'incident survenu sur le champ de tir militaire à Helchteren.
"Le laboratoire judiciaire est actuellement sur place, tout comme les membres de la police judiciaire fédérale d'Hasselt et le service de la police judiciaire en milieu militaire (DJMM), afin de réaliser une enquête approfondie sur l'incident", a expliqué mercredi à Helchteren la substitute du procureur du Roi de Hasselt Kathleen Smeets. Le Service de bien-être au travail est également impliqué dans l'enquête sur cet incident.