Nouveau record pour le prix du diesel

Le prix maximum du diesel atteindra ce vendredi 1,5870 euro le litre, un record. Les prix du pétrole brut augmentent à cause des tensions géopolitiques notamment au Moyen-Orient. Le taux de change actuel de l'eurodollar ne joue pas non plus en notre faveur.

L'augmentation du prix du diesel se chiffre à 0,9 centime le litre, suffisante pour dépasser le record du 15 mars dernier quand le prix maximum du litre de diesel s'était élevé à 1,579 euro.

Ce record n'est pas la conséquence d'une pénurie mais bien de l'augmentation du prix du pétrole brut, a expliqué jeudi Bernard Claeys, secrétaire-général adjoint de la fédération pétrolière belge. Les prix du pétrole brut augmentent à cause des tensions géopolitiques actuelles.

"En haut de la liste, il y a le conflit syrien. Ensuite, les tensions entre Israël et l'Iran, qui reste un gros producteur de brut, jouent aussi un rôle. Enfin, le taux de change actuel de l'eurodollar ne joue pas en notre faveur", analyse Bernard Claeys.

Depuis le 1er août, le prix du brut a augmenté de 10% et celui du diesel de 8,5%. "L'évolution, à court terme, du prix du diesel est difficilement prévisible. Cela va beaucoup dépendre des facteurs géopolitiques et de leur issue", conclut M. Claeys.