De plus en plus de caméras sur le lieu de travail

Le nombre de demandes concernant l’installation de caméras sur le lieu de travail a décuplé. C’est ce qu’indique le Syndicat neutre pour Indépendants (SNI) sur base des chiffres de la Commission de protection de la vie privée. En 2007, 55 demandes avaient été enregistrées, contre 520 l’année dernière.

A travers l’utilisation de ces caméras, les employeurs tentent de limiter les vols perpétrés aussi bien par les clients que par le personnel. Selon le SNI, 30% des vols qui touchent les indépendants sont commis par des membres du personnel.

"Les employeurs voient ces caméras comme un remède miracle", explique Eva Wiertz, de la Commission de protection de la vie privée. "Ils les utilisent pour garder un oeil sur le processus de production, mais aussi pour l'effet dissuasif. Certains employeurs contrôlent à nouveau leur personnel. Nous enregistrons beaucoup de plaintes concernant de telles caméras."

Le placement de caméras est strictement réglementé. L'employeur doit prévenir ses travailleurs et la caméra ne peut pas être en permanence orientée sur la même personne. En principe, la caméra ne peut que surveiller le processus de production. De nombreuses plaintes concernent le contrôle des travailleurs.