Le Standard signe une 3e victoire, Bruges seul en tête

Le Standard a signé son 3e succès consécutif hier en battant 3-2 le FC Malinois. De son côté, le FC Brugeois se retrouve seul en tête du classement grâce à sa victoire 1-3 à Mons. Genk et La Gantoises se sont tous deux imposés lors de la 5ème journée du championnat de Belgique.

Le Standard a battu le FC Malinois 3-2 dimanche dans le cadre de la 5-ème journée du championnat de la Pro League. Après une première mi-temps disputée, tous les buts ont été inscrits en seconde période. Les Liégeois signent ainsi leur troisième succès consécutif.

Le Standard se créa deux grosses occasions en première mi-temps. Une tête de Gonzalez fut ainsi repoussée par la barre transversale à la 23-ème minute. Ensuite Renard (ex-Standard) dévia du bout des doigts une frappe de Seijas à la 34-ème. Les Malinois auraient entre-temps aussi pu prendre l'avantage lorsque De Witte manqua de peu le cadre de la tête (32-ème).

Le Standard trouva l'ouverture par Buyens, qui fusilla Renard suite à une remise de la tête de Ciman (1-0, 56-ème). Deux minutes plus tard, Buyens récupéra une mauvaise relance de Biset, servit Gonzalez qui trouva Ezekiel, lequel trompa le portier malinois (2-0, 58-ème). À la 63-ème, l'arbitre Colemonts accorda un penalty aux Liégeois pour une main de Van Loo. Gonzalez ne trembla pas et porta le score à 3-0.

Malines réagit et Junker, bien servi par Chen, réduisit l'écart de la tête (2-1, 66-ème). Cordaro réclama ensuite vainement un penalty après un contact avec Kawashima. Enfin Enevoldsen fixa le score à 3-2 sur un coup-franc excentré dans les arrêts de jeu.

Le FC Brugeois seul en tête

Le FC Brugeois est seul en tête de la Pro League grâce à sa victoire, 1-3, à Mons. Réduits à 10 dès la 22-ème minute suite à l'exclusion de Sapina, les Dragons ont tenu le 1-1 jusqu'à 10 minutes du terme avant que Vazquez ne donne l'avantage aux Blauw en zwart, qui ont ensuite inscrit un troisième but par Bacca.

Après un début de rencontre équilibré, Tchité s'avança vers le but montois. Sapina, en position de dernier homme, l'arrêta fautivement et l'arbitre Dierick lui montra le carton rouge (22-ème). Bien qu'en infériorité numérique, Mons se montra dangereux à la 34-ème lorsqu'Angeli obligea Jorgacevic à se détendre. Deux minutes plus tard, Tchité, servi par Vazquez, ne trouva pas le cadre.

À nouveau lancé par Vazquez, Tchité ne trembla pas et ouvrit le score à l'heure de jeu. Cinq minutes plus tard, Almeback accrocha Nong dans le rectangle et l'arbitre accorda le penalty. Jarju se chargea de la transformation. Après une occasion manquée par Tchité (68-ème), les Brugeois reprirent les commandes grâce à Victor Vazquez, qui récupéra le ballon à l'entrée et trompa Werner d'une déviation (78-ème). Enfin Bacca, en contre, dribla Werner pour fixer le score à 1-3 à la 85-ème.

Cette victoire permet aux Brugeois de s'isoler en tête du classement. Avec 13 points, les hommes de George Leekens ont 2 longueurs d'avance sur Anderlecht et 3 sur le Standard, La Gantoise et Zulte Waregem. Mons est 12-ème avec 5 points.

Genk et La Gantoise victorieux

Genk a battu Zulte-Waregem 2-0, tandis que La Gantoise s'est défait de Lokeren 2-1.

Genk et Zulte-Waregem ont eu chacun deux grosses occasions en première période. Côté limbourgeois, Benteke, manqua de précision de la tête (15-ème), tandis que Vossen perdit son face à face avec Bossut (26-ème). Du côté de Zulte Waregem, leader avec Anderlecht et le FC Brugeois avant la rencontre, Leye fut l'homme le plus dangereux. Il se présenta d'abord devant Koteles, mais tira au-dessus (6-ème). À la 17-ème, il ne cadra pas sa tête depuis le petit rectangle.

Gorius, servi par Buffel, ouvrit le score la 69-ème minute. Une minute plus tard, Vossen trompa Bossut d'une frappe tendue. Le score en resta là.

Dans l'autre rencontre, Lokeren prit les commandes dès la 2-ème minute via une tête de Taravel. À la 22-ème, Kola fut exclu pour un tackle trop appuyé sur De Bock. À dix, les Gantois égalisèrent grâce à un penalty de Thijs, sifflé pour une faute de De Bock sur Van der Bruggen. Bruls donna l'avantage aux Gantois à l'heure de jeu. Lokeren toucha le montant à deux reprises, d'abord sur un centre de Mokulu dévié par Melli, puis sur une frappe de Mokulu.