Tia Hellebaut sautera encore en 2013

L'ex-championne olympique du saut en hauteur féminin Tia Hellebaut, 5-ème à Londres-2012, n'arrête pas. Après une courte période de réflexion, elle a en effet décidé de "se tourner avec ambition vers l'avenir, avec le championnat d'Europe en salle en mars dans le viseur", selon un communiqué diffusé mardi par Golazo Sports. Il n'est donc pas encore question de retraite pour la médaillée d'or de Pékin.

"Après quelques jours, tout était à nouveau plus clair dans mon esprit. Même si j'étais en première analyse déçue de ne pas avoir franchi 2 mètres, l'objectif que je m'étais fixée, je suis finalement encore la n°5 mondiale au vu du verdict de la plus grande des compétitions qui existe. Les trois médaillées ont en outre signé une excellente prestation. La déception est inhérente à une ambition saine en matière sportive, mais il convient ensuite d'oser se fixer de nouveaux objectifs."

Il reste une épreuve à Tia Hellebaut cette année pour enfin franchir cette barre à 2 mètres: le Van Damme du 7 septembre au Stade Roi Baudouin. Elle y retrouvera Anna Chicherova et Svetlana Shkolina (respectivement 1-ère et 3-ème à Londres), ainsi que Chaunte Howard-Lowe.

Au soir du Memorial Tia Hellebaut pensera déjà à Göteborg. "La ville où j'ai pris conscience que je pouvais réaliser quelque chose dans mon sport lors de l'Euro espoirs de 1999", se souvient-elle. "J'y ai également remporté ma première médaille d'or lors d'un championnat sept ans plus tard. Y retourner est donc tout à fait logique..."