Les torses nus bientôt interdits à Ostende?

L’échevine ostendaise de l’Horeca, Martine Lesaffre (Open VLD), en a assez de voir des individus se promener torse nu dans la ville. "Vous êtes les bienvenus à Ostende… mais mettez un T-Shirt nom d’une pipe!", déclare-t-elle, soulignant que ce comportement nuit à l’image de la ville.

"Ces dernières semaines j’ai souvent été interpellée par des Ostendais qui se plaignaient que des hommes se promènent torse nu dans le centre. Je trouve qu’ils ont raisons", a-t-elle expliqué.

L’échevine fait notamment état d’un incident récent qui s’est déroulé sur une terrasse de la place des Armes, en plein cœur de la ville. "Les gérants ont gentiment demandé à l’homme en question de mettre un T-Shirt ou une chemise. Il a alors répondu qu’il était sorti sans T-Shirt ce matin et qu’il n’en avait donc même pas un sur lui", relate Martine Lesaffre.

"Mais où allons-nous ? Les gens me demandent s’il ne va rien se passer, si les gens vont pouvoir continuer à se promener comme ça, à aller manger, boire un verre, ou rentrer dans les magasins torse nu", ajoute-t-elle.

"C’est pas que je suis prude, mais nous sommes allés trop loin dans le domaine de ce qui est socialement permis. Je me souviens qu’en tant qu’enfant nous devions aussi toujours porter un T-Shirt. Avant, on se faisait aborder par la police, mais je n’ai plus jamais retrouvé un tel règlement", souligne-t-elle encore.

Martine Lesaffre souhaite aborder le sujet au conseil communal. Elle n’a toutefois pas encore rédigé de proposition concrète. "En tant qu’échevine de l’Horeca, je dois soutenir les demandes du secteur", justifie-t-elle.

"Je tiens à clarifier : je n’ai rien contre une personne qui désire rapidement traverser la digue en maillot afin de se procurer une glace. Mais se promener comme ça dans le centre-ville, c’est une autre affaire", précise-t-elle enfin.