Quoi de neuf ce 1er septembre?

Le début d’un mois est toujours synonyme de changements. Outre la rentrée scolaire, ce mois de septembre apportera son lot de nouveautés. Sont notamment concernés : les enseignants, les chats, les ampoules à incandescence ou encore les ambulances. Petit aperçu.

En Flandre, cette nouvelle année scolaire verra la "facture maximum", demandée par les écoles aux parents, augmenter. Pour les maternelles, cette somme augmentera au total de 45 euros. En primaire, les parents devront débourser 10 euros de plus par an, ce qui leur reviendra à 70 euros au lieu de 60 euros. La facture pour les voyages scolaires de plusieurs jours passera de 360 à 400 euros, une somme qui sera dispersée sur les six années d’école.

Quatre mois de congé parental dans l’enseignement

Le personnel du secteur de l’enseignement flamand bénéficie désormais d’un mois de congé parental supplémentaire. La durée maximum de leur interruption de carrière passe toutefois de 72 à 60 mois.

Par ailleurs, l’âge auquel le personnel enseignant peut faire usage du système de congé en vue d'une retraite passe désormais de 50 à 55 ans. Il existe toutefois une exception concernant les carrière d’au moins 28 ans.

La fin des ampoules à incandescence

Le 1er septembre sonne l'extinction définitive des ampoules à incandescence, avec le retrait des dernières ampoules, soit celles de 25 et 40 watts. Les consommateurs européens n'auront ainsi plus le choix que d'acheter des ampoules économiques, de type fluo-compactes, LED (acronyme anglais pour diode électroluminescente) ou halogènes.

Les ampoules à incandescence de 60 watts ont disparu des rayons européens depuis le 1er septembre 2011. Les ampoules de 100 watts avaient quant à elles été retirées en septembre 2009 et celles de 75 watts en septembre 2010.

Les chats provenant d’un refuge doivent être stérilisés

Tous les chats se trouvant dans un refuge belge devront désormais être stérilisés, identifiés et enregistrés avant de pouvoir être adoptés.

L'adoptant peut toutefois conclure un contrat avec le refuge jusqu'au 1er mars 2013 et choisir un vétérinaire de son choix pour la stérilisation, dans les six mois qui suivent l'adoption. Un tel contrat est encore possible jusqu'au 1er mars 2014 pour les chats âgés de moins de six mois au moment de l'adoption.

Les porcheries et les poulaillers ne peuvent plus puer

Une nouvelle réglementation lancée à l’initiative de la ministre flamande de l’Environnement, Joke Schauvliege, doit limiter dès ce samedi les mauvaises odeurs engendrées par les porcheries et les poulaillers. Cette nouvelle mesure fait suite à de nombreuses plaintes émises par les habitants vivant dans les alentours de telles installations.

Les ambulances belges et luxembourgeoises peuvent passer la frontière

Les ambulances belges et luxembourgeoises pourront, à partir de ce 1er septembre, passer la frontière entre la Belgique et le Grand-Duché. Ce nouveau règlement Benelux permettra de mieux venir en aide aux personnes malades ou blessées dans la région frontalière belgo-luxembourgeoise.

Actuellement, un patient doit souvent attendre plus longtemps pour qu'une ambulance puisse arriver, de Belgique par exemple, alors qu'il aurait pu être secouru plus vite par une ambulance venant du Luxembourg plus proche.

Fin de l’enregistrement des entrepreneurs

Le système d'enregistrement des entrepreneurs en vigueur depuis 1978 disparaîtra ce 1er septembre. Instauré pour lutter contre le phénomène des négriers, cette mesure ne plaisait pas à l'Europe qui soulignait les démarches supplémentaires à fournir par les entrepreneurs étrangers.

Ce système d'enregistrement des entrepreneurs garantissait pourtant aux particuliers qu'ils avaient fait appel à un professionnel respectant ses obligations fiscales et sociales. De plus, un particulier qui souhaitait bénéficier d'un avantage fiscal dans le secteur de la construction au sens large devait jusqu'à présent se servir d'une facture venant d'un entrepreneur enregistré.