Kim Clijsters a tapé sa dernière balle

Kim Clijsters a terminé sa carrière de joueuse de tennis samedi sur une défaite au 2e tour du tournoi de double mixte de l'US Open, trois jours après son élimination en simple par la jeune Britannique Laura Robson. L’ancienne N.1 mondiale désire à présent consacrer son temps à sa famille.

La Limbourgeoise de 29 ans et l'Américain Bob Bryan ont été battus par le Brésilien Bruno Soares et la Russe Ekatarina Makarova 2-6, 6-3, 10/12.

L'ancienne N.1 mondiale avait prévenu il y a plusieurs semaines que le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison serait aussi le dernier tournoi d'une carrière pavée de quatre titres du Grand Chelem, dont trois gagnés sur le court central Arthur-Ashe à New York.

"C'est un honneur d'avoir pu faire partie de ce sport et ce style de vie, tellement de rêves sont devenus réalité", a réagi la championne belge, dont le tout dernier coup de sa carrière restera un retour de coup droit dans le filet.

"La vie continue, mais le tennis fera toujours partie de ma vie, a-t-elle ajouté. J'ai gagné beaucoup de belles choses et forgé beaucoup d'amitiés et maintenant j'ai un nouveau chapitre qui s'ouvre avec ma famille."

Clijsters, mère d'une fille de 4 ans et demi prénommée Jada, avait aussi disputé le tournoi de double à l'US Open avec Kirsten Flipkens mais les deux compatriotes ont été éliminées jeudi dès le 1er tour.

Une soirée exhibition, rebaptisée Kim's Thank You Game, est organisée en son honneur le 12 décembre prochain au Sportpaleis d'Anvers.