L'ancienne église d'Ulbeek obtient le Prix du Monument flamand

La restauration de l’église Saint-Rochus située à Ulbeek, dans l’entité de Wellen (Limbourg) a obtenu le Prix du Monument flamand. C’est le ministre flamand en charge du Patrimoine Geert Bourgeois (N-VA) qui a dévoilé le nom du lauréat, lors d’une cérémonie ce lundi à l’Hôtel Errera à Bruxelles.

L’église de Wellen était un des deux candidats de la province du Limbourg. Le bâtiment était vide depuis des années. Les parties les plus anciennes du chœur sont à présent protégées par des parois en verre. La nef de l’église a été restaurée et abrite un lieux de mémoire et de silence pour défunts. Ce projet de restauration cadre dans la politique flamande de reconversion de monuments.

"Je pense qu’il s’agit d’un bon exemple de reconversion d’une église" a déclaré le ministre Geert Bourgeois.

"Nous sommes très fiers" a déclaré de son côté Johan Vanschoenwinkel (Open VLD), le Premier Echevin de la commune de Wellen. Une somme de 15.000 euros est attribuée pour ce prix.

Les quatre autres finalistes obtiennent chacun 2500 euros. Il s’agit de la Gare Antwerpen Centraal, de la Croix du calvaire de l’Eglise Saint-Nicolas à Furnes, du chalet Mostinckx à Sint-Martens Bodegem et de la brasserie Wilderen à Saint-Trond.
L’an dernier, le prix avait été attribué au site de l’abbaye Bijloke à Gand.

Le centre du village d'Ulbeek a servi de modèle pour la reconstruction d'un village original au Musée de Plein Air à Bokrijk.