Albert II a décoré des politiciens à Sierre

Le ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders (MR) s’est rendu en Suisse pour une visite bilatérale et y remercier notamment les secouristes qui sont intervenus dans le tunnel de Sierre (Valais, photo principale) lors de l’accident du car flamand le 13 mars dernier, qui a fait 28 morts. Le ministre a remis des décorations à trois politiciens valaisans au nom du roi Albert II.

Le village suisse de Sierre, situé dans le Valais, accueillait ces lundi et mardi le ministre belge des Affaires Etrangères Didier Reynders (photo), pour une visite bilatérale. Le chef de la diplomatie belge en a profité pour exprimer la reconnaissance de la Belgique aux sauveteurs qui sont intervenus le 13 mars dernier, lorsqu’un car flamand transportant des écoliers qui rentraient d’une semaine de sport d’hiver dans le Valais s’est écrasé contre la paroi d’un tunnel à Sierre.

L’accident tragique a fait 28 morts, dont 22 enfants belges et néerlandais. L’efficacité des services de secours et du personnel médical valaisan a été soulignée à maintes reprises.

Au nom du roi Albert II de Belgique, le ministre Reynders a remis une décoration à la présidente du gouvernement valaisan Ester Waeber-Kalbermatten et au conseiller d’Etat Jacques Melly, qui les élève au grade d’officiers de l’Ordre de Léopold.

Le président de Sierre, François Genoud, il a quant à lui reçu la décoration d’officier de l’Ordre de la Couronne des mains de Didier Reynders. « Il a plu à sa majesté le roi Albert II de décerner ces décorations en modeste signe de reconnaissance pour tout ce qui a été fait lors de cet événement tragique», a déclaré le ministre lors de la cérémonie à l'hôtel de Ville de Sierre.