L'art et la culture à l'honneur en Flandre

Ce dimanche 9 septembre a lieu la 24e édition de l’ "Open Monumentendag Vlaanderen" (la Journée du patrimoine en Flandre). Le thème de cette année: "Musique, paroles et images". La Journée du patrimoine a pour fil conducteur les lieux où sont créés et présentés l'art et la culture. Dans 197 villes et communes flamandes, 545 sites ouvrent ainsi leurs portes au grand public. De plus, les visiteurs peuvent choisir parmi un éventail de 473 animations.

Les organisateurs proposent de découvrir des lieux où la culture a pris et prend encore naissance. Si l'on pense avant tout aux maisons d'opéra, aux théâtres, galeries des glaces et aux prestigieuses bibliothèques privées, des lieux destinés aux classes aisées, il y a aussi les cinémas, les kiosques, les écoles et les églises, des lieux de culture accessibles à tous.

A la fin du 19ème siècle, les organisations représentant les différentes tendances religieuses et politiques ont voulu éduquer le peuple en le mettant en contact avec l’art et la culture au sein des maisons du peuple, des centres culturels ou de palais des fêtes.

Par ailleurs, les lieux de création et ceux qui ont inspiré les artistes et les créateurs sont aussi à l'honneur. Plusieurs ateliers d’artistes sont exceptionnellement ouverts au public ce dimanche.

Les réaffectations culturelles sont une nouvelle fois mises en exergue : de l’église reconvertie en centre musical, à la salle de cinéma réhabilitée en magasin, en passant par d’autres sites insolites à découvrir.

Certains bâtiments qui viennent d’être rénovés ou sont en passe de l’être peuvent être visités. Les organisateurs attirent aussi  l’attention du public sur certains bâtiments menacés de fermeture ou de démolition.

A ne pas rater

Parmi les lieux à ne pas rater ce dimanche, citons à Anvers le Studio, ex-studio Herman Teirlinck, un hôtel particulier du XVIIe siècle, où des générations entières d’acteurs flamands ont été formées depuis 1970.

A Louvain, citons la bibliothèque centrale (néoclassique), la bibliothèque Tweebronnen (rénovée à partir d’une construction originale d’Henry Vandevelde), ou l’hôtel de ville. L’abbaye du Parc à Heverlee (Brabant flamand), en restauration, vaut également le détour avec sa bibliothèque du XVIIème siècle.

Enfin Bruges propose notamment son Stadschouuwburg, et Gand son célèbre opéra (photo). Courtrai propose la visite du Budascoop, le plus ancien cinéma du pays.

Le programme complet est disponible sur le site internet en français: openmonumenten.be.

Les grandes figures en Wallonie

En Wallonie, la 24ème édition des Journées du Patrimoine a lieu les samedi 8 et dimanche 9 septembre sous la thématique "Les grandes figures en Wallonie".

Hommes de guerre, femmes de sciences, artistes et sportifs sont mis à l'honneur dans 161 communes wallonnes et lors des 433 activités proposées. Parmi les personnages plus ou moins célèbres qui ont façonné et embelli le patrimoine figurent, entre autres, le saxophoniste Adolphe Sax à Dinant, l'artiste peintre et graveur Armand Rassenfosse à Liège et la députée Isabelle Blume à Dour.

"L’art de construire" à Bruxelles

Les Journées du Patrimoine en Région bruxelloise, les 15 et 16 septembre, seront elles placées sous le signe de 'L'art de construire". La 24e édition met l'accent sur l'ingénierie et les solutions techniques pour les problèmes de construction qui ont rendu possible l'évolution de l'architecture à travers les siècles. L'information a été dévoilée par les organisateurs ce jeudi.

Le public pourra faire connaissance les 15 et 16 septembre du monde des structures, des matériaux et des formes dans 83 lieux ouverts de Bruxelles.

Le Palais de justice (photo), les maisons communales de Saint-Gilles, Schaerbeek, Molenbeek et Woluwe-Saint-Pierre, les galeries Saint-Hubert, la galerie Bortier et l'ancien magasin Old England, l'entrepôt royal de Tour et Taxis, la piscine d'Ixelles, les halles Saint-Géry, les halles de Schaerbeek, le Botanique ou encore le Musée royal de l'Armée et d'Histoire Militaire seront notamment sous les projecteurs, tout comme la cathédrale Saints Michel et Gudule, l'église Notre-Dame du Sablon et la collégiale des Saints Pierre et Guidon.

Comme les années précédentes, il y a, à côté de l'accès gratuit aux bâtiments, plus de 70 activités organisées par les services communaux et les associations actives dans le domaine du patrimoine.