Mémorial Van Damme : record du monde et doublé des Borlée

La 36e édition du meeting d’athlétisme au stade Roi Baudouin de Bruxelles a vu ce vendredi soir l’Américain Aries Merritt courir un record du monde inattendu sur 110m haies, tandis que le Jamaïcain Usain Bolt et son compatriote Yohan Blake remportaient respectivement le sprint sur 100m et sur 200m, mais sans record. Les jumeaux Kevin et Jonathan Borlée (photo principale) ont terminé premier et deuxième le 400m, ce qui a valu à Kevin de remporter la Ligue de Diamant dans sa discipline. Elodie Ouedraogo clôturait sa carrière au Mémorial, avec une 6e place en 400m haies.

La grande surprise de la soirée d’athlétisme de ce vendredi au stade Roi Baudouin de Bruxelles aura été le record du monde exceptionnel sur 110m haies réalisé par l’Américain Aries Merritt (photo). Il a couvert la distance tel une comète en 12 secondes et 80 centièmes, pulvérisant ainsi de 7 centièmes de seconde le record établi en 2008 par Dayron Robles.

A l’issue de sa performance, l’athlète de 27 ans restait bouchée bée : « Je ne sais pas quoi dire. Le public a été fantastique. Je parviens à peine à la croire. J’étais venu à Bruxelles pour courir sous les 13 secondes et voilà que j’établis un record du monde, pendant ma dernière compétition de la saison ! ».

En début de soirée, le Kenyan Emmanuel Kipkemei Bett a réalisé la meilleure performance de la saison sur le 10.000 mètres (26 :51.16), améliorant ainsi le temps du Kenyan Wilson Kiprop (27 :01.98).

Bolt et Blake vainqueurs au sprint

Des Jamaïcains Usain Bolt et Yohan Blake - réputés les hommes les plus rapides de la planète - on espérait des records à Bruxelles, mais ils ne sont pas venus. Bolt a bien remporté le 100m en 9 secondes et 86 centièmes, à 10 centièmes de son compatriote Nesta Carter, après avoir assez mal démarré.

Yohan Blake (photo) courait le 200m et s’est davantage distingué, avec le 3e temps de la saison en 19 secondes 54 centièmes et une victoire à 38 centièmes du second, le Jamaïcain Jason Young. A l’issue de la rencontre, Bolt a reconnu être très fatigué après les Jeux Olympiques et avoir surtout couru en l’honneur des supporters en Belgique. « C’était à nouveau très beau de courir ici à Bruxelles. Le public m’a donné beaucoup d’énergie. C’est pourquoi je finis volontiers ma saison à Bruxelles ».

Kevin Borlée gagne le 400m et reçoit un Diamant

De nombreux athlètes belges participaient aussi au Mémorial 2012 et ce sont avant tout les frères Jonathan et Kevin Borlée qui auront ému le public. Placés dans des couloirs voisins, les jumeaux ont donné l’impression de courir l’un avec l’autre plutôt que l’un contre l’autre vers la victoire et ont ainsi terminé premier et deuxième sur le 400m, devant Lalonde Gordon et le Dominicain Luguelin Santos.

Kevin a couru la distance en 44 secondes 75 centièmes et Jonathan en 45 secondes 2 centièmes. Santos, qui était jusque-là leader du classement de la Ligue de Diamant, s’est ainsi fait dépasser d’un rien par Kevin Borlée (photo), qui devenait ce vendredi soir le premier Belge vainqueur du classement final de la Ligue de Diamant (pour une valeur de 40.000 dollars).Les deux jumeaux, qui avaient été un peu déçus de leur performance aux Jeux de Londres, ont exprimé leur joie de terminer la saison sur une telle victoire à domicile.

Emotion aussi au 400m haies chez les dames, où la Belge Elodie Ouedraogo (photo) prenait congé de la compétition, à 31 ans. Elle terminait 6e avec un temps de 56 secondes 44 centièmes, soit une seconde au-dessus de son record personnel, datant des JO de Londres. La double médaillée d’argent aux JO de Pékin et de bronze aux Mondiaux d’Osaka sur le 4x100m effectuait sa dernière interview au micro de Kim Gevaert, l’une des trois autres athlètes du relais féminin.

Le public bruxellois a rendu hommage au décathlonien Hans Van Alphen, qui avait terminé quatrième aux Jeux de Londres et se présentait en saut en longueur. Il a cette fois terminé 8e et dernier de cette catégorie, en sautant 7,40 mètres. Il se déclarait néanmoins content de sa performance, d’autant plus qu’il a pu réaliser son rêve de participer au Mémorial.

L’Anversoise Tia Hellebaut a également été ovationnée au stade Roi Baudouin, ce vendredi soir. La médaillée d’or aux JO de Pékin, qui avait terminé cinquième aux JO de Londres, devait se mesurer à deux médaillées des Jeux 2012 et a finalement terminé troisième en sautant 1m92. La victoire est allée à la Russe Svetlana Shkolina (2m), devant la Russe Anna Chicherova (1m95).

A la grande joie du public belge, Tia Hellebaut a annoncé qu’elle continuait la compétition pendant un an encore. Elle songerait à mettre un terme à sa carrière au prochain Mémorial Van Damme.