Paralympiques : sept médailles belges

C’est ce dimanche soir que prendront fin à Londres les Jeux Paralympiques 2012. Le coureur de 36 ans, Frederic Van den Heede (photo principale) était le dernier Belge engagé dans ces Jeux réservés aux athlètes qui souffrent d’un handicap physique, visuel ou mental. Il a terminé troisième le marathon, en un nouveau temps record personnel, offrant ainsi à la Belgique une médaille de bronze. La septième médaille, dont trois d’or.

Agé de 36 ans et amputé de la main droite, Frederic Van den Heede était le dernier athlète belge à prendre part ce dimanche à une compétition à Londres, aux Jeux Paralympiques 2012 qui fermeront leurs portes en soirée. Et il est parvenu à se classer troisième dans sa catégorie (T46) du marathon.

Il a couvert la distance de 42,195 km de l’épreuve mythique en 2 heures 31 minutes et 38 secondes, améliorant ainsi son record personnel. Van den Heede a franchi la ligne d’arrivée sur le Mall londonien 58 secondes après le Brésilien Tito Sena. L’Espagnol Abderrahman Ait Khamouch s’est classé deuxième.

Avec le bronze, le Belge offrait une septième médaille à notre pays. Elle vient s’ajouter aux deux médailles d’or de la cavalière Michèle George, à la médaille d’or sur 100m en chaise roulante (photo) et celle d’argent sur 200m en chaise roulante remportées par Marieke Vervoort, ainsi qu’aux médailles de bronze du duo de boccia (sorte de pétanque) belge et du handbiker Wim Decleir.