Belgique – Croatie : 1 -1

La Belgique et la Croatie se sont quittées sur un partage 1-1, mardi dans le deuxième match du groupe A de qualification au Mondial 2014. L’ex-Brugeois Perisic a ouvert le score pour les Croates à la 6e minute avant une superbe égalisation de Gillet dans les arrêts de jeu de la première période.

Witsel obligeait Pletikosa à se détendre dès la 4e minute. Deux minutes plus tard, Perisic profitait d'un ballon mal dégagé par Kompany après un centre de la droite pour tromper Courtrois. Le Diable Rouge le plus dangereux était Benteke, mais l'attaquant d'Aston Villa manquait sa tête du petit rectangle (12e), poussait le ballon un peu trop loin (35e) et se montrait imprécis des 20 mètres (42e). La Belgique trouvait enfin l'égalisation sur une superbe demi-volée de l'extérieur du rectangle de Gillet dans les dernières secondes de la première mi-temps.

La seconde période débutait par une énorme occasion pour Benteke, qui voyait son tir repoussé juste avant la ligne par Simunic (54e). Mirallas ne parvenait pas à trouver le cadre après un débordement de De Bruyne (87e). La rencontre se terminait sur une frayeur pour les Belges, avec Vida, qui, isolé dans le rectangle frappait de la tête de peu à côté.

Au classement, la Belgique et la Croatie comptent 4 points et sont rejoints par la Serbie, largement vainqueur du Pays de Galles 6-1, en tête du classement. Les Diables Rouges se rendront en Serbie le 12 octobre pour le comtpe de la 3e journée. 

Thomas Vermaelen: "Nous étions les meilleurs"

Thomas Vermaelen qui a joué un rôle important dans le milieu de la défense a déclaré après la rencontre : "Nous devons analyser les images du but encaissé avant de tirer des conclusions".

"C'était une rencontre difficile. Nous étions les meilleurs, le match nul est donc une déception. Nous avons lâché peu de terrain, mais sur la fin on peut encore être heureux avec ce corner", a concédé Vermaelen. "Après le premier but, on avait encore suffisamment de temps pour rectifier le tir."

Vincent Kompany: "Nous aurions pu gagner"

Le capitaine des Diables Vincent Kompany estimait être passé à côté d'une belle occasion.

"La Croatie est et demeure une des meilleures équipes d'Europe et est très expérimentée. Je trouve néanmoins que nous aurions pu gagner cette rencontre. On rate sans doute quelques occasions, mais cela ne se reproduira plus. J'ai vraiment le sentiment que devenons de plus en plus forts et suis convaincu que nous pourrons aussi réussir quelque chose en Croatie. Avant tout, je trouve que nous avons bien défendu. Les Croates n'ont pas eu beaucoup d'occasions et nous avons su priver de ballons leurs deux solides attaquants (Jelavic et Mandzukic). C'est dommage que le but tombe si tôt. Je ne veux pas jeter la pierre à l'arbitre, mais les interruptions de jeu ont été trop nombreuses et cela a joué en faveur de la Croatie. On reste bien dans la course avec notre quatre sur six. On savait à l'avance que ce serait un groupe difficile."

Marc Wilmots: "Nous méritions la victoire"

"Si une équipe devait gagner aujourd'hui, nous étions certainement celle-là". C'est ainsi que le sélectionneur fédéral des Diables Rouges Marc Wilmots a entamé son analyse, mardi, après le partage 1-1 face à la Croatie en match de qualification pour le Mondial-2014.