Les fans de la Flandre en télé et sur le net

La VRT, la radio-télévision publique flamande lance ce mercredi "Fans of Flanders" un nouveau programme en anglais diffusé à la fois sur internet et en télévision. L’objectif est d’offrir aux expatriés installés en Flandre et à Bruxelles une sélection de ce que la Flandre a de mieux.

L’émission de télévision en anglais qui constitue une première pour la VRT sera diffusée ce mercredi à 20h sur le troisième canal de la VRT-télévision OP12.

Que font les Flamands dans un ascenseur ?

Que font les Flamands dans un ascenceurs ? Que signifie le mot Wablief ? Comment préparer un vrai steack frites ? Tels sont quelques uns des thèmes abordés sur ce site.

"Fans of Flanders" veut aider les étrangers à mieux comprendre ce qui se passe en Flandre notamment par une offre quotidienne de vidéos mais aussi via un forum.

L’un des initiateurs de ce projet est l’ancien ministre-président flamand Luc Van den Brande (CD&V), actuel président du conseil d’administration de la VRT. "Lors de la confection de nos plans pour le futur j’ai constaté une lacune. Nous diffusons beaucoup d’informations européennes et internationales mais si nous voulons vraiment faire comprendre qui nous sommes et ce que nous défendons, alors nous devons traduire cela et l’offrir dans la langue des nombreux étrangers qui habitent notre Région" estime Luc Van den Brande.

Dans les deux sens

"Ce projet vise un public le plus large possible" ajoute le président du CA de la VRT. "Alors que notre première idée était uniquement de toucher les expatriés installés en Flandre nous avons très rapidement décidé d’élargir cette audience. Notre public sera varié : des employés envoyés en Flandre par leur entreprise, des fonctionnaires européens mais aussi des étudiants. Si nous permettons à ce public de faire partie intégrante de notre Communauté alors il sera notre meilleur ambassadeur.
"Fans of Flanders" fonctionne dans les deux sens. Si l’objectif premier était d’offrir une meilleure compréhension de la Flandre et des Flamands aux étrangers, ce programme permettra aussi aux Flamands de découvrir qui sont les étrangers qui habitent en Flandre".

Luc Van den Brande espère qu’avec ce projet un signal positif sera diffusé vers l’étranger, à savoir : "la Flandre est une société ouverte, sans frontières".
"Même si au premier abord les Flamands peuvent paraître un peu froids, l’ouverture à l’autre fait partie de notre histoire. La Flandre a envoyé ses fils et ses filles aux quatre coins du monde. Cela fait partie de nos gènes. Il y a 400 ans, Anvers comptait plus de 50 nationalités différentes. Notre territoire a aussi été occupé à maintes reprises ? Nous sommes nous-même le produit de cette communauté internationale".

Service en langue étrangère de la VRT

Les nouvelles de "Fans of Flanders" seront fournies par Flandersnews.be, la rédaction en anglais de VRT Niews Online, le service internet de la VRT.

"Fans of Flanders" est une collaboration entre la VRT, la branche télé de l’éditeur flamand Borgerhoff & Lamberigts TV et le bureau de communication Boondoggle pour la production du programme.
"Fans of Flanders" est diffusé tous les mercredi à 20h, une rediffusion aura lieu le vendredi à 19h30 sur Canvas.

Quant au site internet Fans of Flanders, il est en ligne dès ce mercredi.
Notons que depuis 2005, la VRT dispose d’un service langues étrangères. Trois sites internet y offrent sept jours sur sept des nouvelles liées à la Flandre en anglais (flandersnews.be), français (flandreinfo.be) et allemand (flanderninfo.be).