Fitch donne un double A à la Flandre

Pour la première fois, l’agence de notation financière américaine a coté la Communauté flamande, la créditant tout comme la Belgique de la troisième meilleure note possible après le AAA et AA+. Fitch décèle cependant une perspective négative pour la Flandre.

L’agence de notation Fitch a attribué à la Communauté flamande la note de AA en se basant sur le « profil socio-économique solide et la dette raisonnable » de la Flandre, mais aussi sur « les efforts consentis en vue du retour à l’équilibre budgétaire ».

Fitch pointe néanmoins une « perspective négative » pour la Flandre. Elle en lie le sort à celui de l’ensemble de la Belgique.

La Communauté flamande est la seule entité fédérée en Belgique qui ait jusqu’ici été notée par Fitch. Cette notation correspond à celle attribuée par les autres agences américaines Moody’s et Standard & Poor’s.

Le ministre flamand des Finances (photo), Philippe Muyters (N-VA), estime que la bonne notation attribuée par l’agence est le résultat de la politique budgétaire flamande. « Tout comme les autres agences de notation, Fitch apprécie aussi clairement le choix du gouvernement flamand de ramener et de maintenir le budget en équilibre », a déclaré le ministre.